- Camille Armand Jules Marie de Polignac
-
Camille Armand Jules Marie, Prince de Polignac, né le 16 février 1832 et décédé le 15 novembre 1913, est un noble français qui combattit dans l'Armée des États confédérés lors de la Guerre de Sécession. Il termina la guerre au grade de Major général. Il fut l'un des rares généraux français de cette guerre et quelquefois surnommé le « Lafayette du Sud.
Sommaire
Jeunesse et carrière
Polignac est né à Millemont en Seine-et-Oise, dans l'une des plus fameuse famille de la noblesse française. Sa grand-mère, Gabrielle, fut une fameuse aristocrate, confidente de la reine Marie-Antoinette. Son père était Jules, prince de Polignac, qui fut un fervent partisan de la monarchie absolue et premier ministre pendant le règne du Roi Charles X. Par un cousin éloigné, Pierre de Polignac, il est parent des Grimaldi de Monaco, qui dirigent encore la principauté de nos jours.
Polignac étudie les mathématiques et la musique au collège Saint-Stanislas dans les années 1840. En 1853 il s'engage dans l'armée française. Il participe à la guerre de Crimée de 1854 à 1855. Il quitte l'armée en 1859 et voyage en Amérique centrale où il étudie la géographie et l'économie politique, de même que les plantes. Il visite ensuite les États-Unis au début des années 1860.
Guerre de Sécession
Au début de la guerre, Polignac sert dans les états majors des généraux P. G. T. Beauregard et Braxton Bragg avec le grade de Lieutenant colonel (grade des États-Unis). Il participe à la Bataille de Shiloh et au Siège de Corinth. En janvier 1863, il est promu Brigadier general. Deux mois plus tard, il est transféré dans la région de Trans-Mississippi pour prendre le commandement d'une brigade d'infanterie texane. Polignac est mieux connu pour son commandement lors de la bataille de Mansfield (qui se déroule le 8 avril 1864 à De Soto en Louisiane), une victoire confédérée pendant la première offensive de la campagne de la Rivière Rouge. Polignac reçoit une promotion sur le champ de bataille et prend le commandement de la division après le décès d’Alfred Mouton.
Il est officiellement élevé au grade de major général le 14 juin 1864. Polignac dirige la division pendant toute la campagne et pendant son service en Arkansas jusqu'à la fin de 1864. En mars 1865, il est reçu par Napoléon III et réclame de l'aide pour la Confédération mais sa mission est trop tardive pour changer le cours de la guerre. Ses troupes, qui prononçaient difficilement la dernière syllabe de son nom, l'avaient affectueusement surnommé "Prince Polecat" (Prince Putois).
Après la guerre
Après la guerre de Sécession, Polignac retourne en France, et décrit ses voyages et ses études en Amérique centrale. Il publie de nombreux articles consacrés à ses souvenirs de la guerre de Sécession. Il réintègre l'armée française avec le grade de brigadier général et commande une division lors de la Guerre franco-prussienne de 1870. En 1874 il se marie avec Marie Adolphine Langenberger, qui meurt à la naissance de leur fille Armande. Il se marie en secondes noces avec Elizabeth Margaret Knight en 1883. Ils ont deux filles et un garçon. Polignac continue à étudier les mathématiques et la musique jusqu'à la fin de sa vie.
Quand il meurt à Paris, à l'âge de 81 ans, Polignac est le dernier major général confédéré encore en vie. Il est enterré avec la famille de sa première femme en Allemagne au cimetière principal de Francfort.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Camille Armand Jules Marie, Prince de Polignac » (voir la liste des auteurs)
- Bio
- Handbook of Texas Online
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.