- Café instantané
-
Le café instantané, aussi appelé café soluble ou café en poudre, est une boisson dérivée des grains de café broyés. Le café instantané est préparé par lyophilisation ou atomisation, et doit être réhydraté pour être consommé.
Les avantages du café instantané sont la rapidité de la préparation (ajouter de l'eau chaude suffit), un volume et un poids plus réduits en termes de transport que les grains de café pour un même volume de café préparé et une plus longue conservation dans des conditions normales.
Histoire
Le café instantané a été inventé en 1901 par Satori Kato, un scientifique japonais travaillant à Chicago. Kato présenta sa poudre de café à Buffalo, New York, à la Pan-American Exposition[1]. George Constant Louis Washington développa son procédé de café instantané peu de temps après et le commercialisa vers 1910.
Dans les années 1930, l'Office brésilien du café cherche à écouler ses stocks de grains de café brut. Il demande à Nestlé de développer des « cubes de café » qui par simple adjonction d'eau chaude devrait permettre d'avoir instantanément un café. En Suisse, une équipe est créée avec le professeur Paul Dutoit et le chimiste Max Morgenthaler (1901-1980). Les premiers essais ne sont pas concluants et la direction générale demande de les cesser. Mais Max Morgenthaler poursuit ses recherches dans sa maison. Il trouve enfin la formule : le grain est torréfié, moulu et passé dans de grosses cafetières, puis déshydraté. On ajoute ensuite des hydrates de carbone sans goût pour faciliter le séchage. Nescafé, qui perfectionna le procédé, fut créée en 1938.
Les procédés de lyophilisation mis au point par le National Research Corp. lors de la Seconde guerre mondiale ont indirectement contribué au perfectionnement du café instantané. A l'origine conçus pour la préparation de la pénicilline, du plasma sanguin et de la streptomycine pour l’armée américaine, ces procédés sont recyclés par le NRC.
Notes et références
- ISBN 0471244104. Carlisle, Rodney (2004). Scientific American Inventions and Discoveries, p.355. John Wiley & Songs, Inc., New Jersey.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Instant coffee » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.