- Dosette de café
-
Le café en dosette est une des solutions utilisées pour commercialiser le café. Cette solution consiste à vendre le café dans un emballage qui s'adapte à la machine à café. Ces produits sont relativement récents : l'apparition en France du système Nespresso, précurseur du domaine, remonte à 1999[1]).
Les avantages de ce système sont nombreux : l'assurance d'un café bien dosé, bien conservé (surtout pour les capsules métalliques). Certains produits ont en plus une image de produit de luxe, véhiculée par des campagnes de publicité ayant transformé un produit banal en un produit de prestige.
Cependant, ce produit souffre des inconvénients de tout produit en dose unitaire, en particulier le suremballage lié à la nature même du produit et générant une pollution et une consommation de matériaux supplémentaires, difficilement recyclable et recyclé quand il s'agit de métal, ou pouvant être composté quand il s'agit de papier filtre. D'autre part, une tasse de café préparé à l'aide de dosettes est nettement plus onéreuse que la même préparée à l'aide de café moulu. De plus, certaines dosettes imposent l'usage d'une machine dédiée, qui elle même n'accepte qu'un seul modèle de dosette ; d'autres sont soumises à un standard, telle que l'ESE, et sont adaptables à toutes les machines acceptant du café moulu.
Notes et références
Catégorie :- Équipement pour le café
Wikimedia Foundation. 2010.