- Maison arboricole
-
Les maisons arboricole ou maisons dans les arbres sont des bâtiments construits parmi les branches autour ou contre le tronc d'un ou plusieurs arbres au-dessus du niveau du sol. Les maisons arboricole peuvent être utilisées dans un but récréatif, comme espace de travail, comme habitation, comme plateforme d'observation ou comme abris.
Sommaire
Comme abris
Les maisons arboricole permettent de construire des abris dans les zones forestières sans avoir à déboiser. La faune, le climat et la lumière au sol dans les zones de forêt dense, comme la canopée, ne permettent pas facilement l'occupation humaine. Dans certains lieux des tropiques, les maisons sont construites dans les arbres ou sur pilotis pour protéger les habitations des dangers présents au sol et pour mettre les habitants et les réserves de nourriture hors de portée des animaux.
Les Korowais, une tribue Papou au Sud-Est de Irian Jaya, vivent dans des maisons arboricole à prêt de 40 m de haut pour se protéger de la tribue chasseurs de têtes voisinne, les Citaks[1].
Matériaux
Les maisons arboricole peuvent être construites à partir de nombreux matériaux. Le bois est habituellement utilisé pour la structure et pour le bardage à cause de sa résistance, de son faible poids et de son faible coût. L'acier est utilisé pour les câbles, les supports et les boulons, ceci permet à certaines maisons de supporter des charges de 2 700 kg[2].
Popularité
Depuis le milieu des années 1990, la popularité pour les maisons arboricole récréatives a augmentée dans de nombreux pays comme les États-Unis ou en Europe[3]. Ceci est du entre autres à l'intérêt croissant de la population pour les problèmes environnementaux et le développement durable. Il existe plus de trente fabricants en Europe et aux États-Unis[4] spécialisés dans la construction de maisons arboricole de différentes sophistications, de la maison pour divertissement à la structure entièrement habitable.
Controverses
Les maisons arboricole sont utilisées dans diverses controverses avec la technique du tree sitting. Cette méthode est utilisée dans les mouvements de protestation contre la construction de routes ou la déforestation. Il est difficile, couteux et dangereux de déloger des protestataires dans des maisons dans des arbres. Julia Butterfly Hill a occupé un séquoia à feuilles d'if pendant 738 jours, sauvant ainsi l'arbre et d'autres séquoias aux alentours. Elle vivait sur une plateforme de 3 m² à 60 m au-dessus du sol[5].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tree house » (voir la liste des auteurs)
- (en)Head-Hunters Drove Papuan Tribe Into Tree-Houses
- (en)Research into tree fastener strength. Consulté le 2008-11-21
- (en) Paula Henderson, Adam Mornement, Treehouses, London, UK, Frances Lincoln Ltd, 2005 (ISBN 978-0-7112-2437-7), p. 7
- (en)Commercial treehouse builder list. Consulté le 2007-11-20
- (en) Paula Henderson, Adam Mornement, Treehouses, London, UK, Frances Lincoln Ltd, 2005 (ISBN 978-0-7112-2437-7), p. 65
Voir aussi
- Chêne d'Allouville
- (en)The Treehouse Guide - Resource compiling links to building guides, notable treehouses, and treehouse building businesses
- (en)Elevated Living Tree Houses - Company based in Portland, OR that builds eco-friendly, custom tree houses
- (en)Tree House Holidays - Company based in Deeside UK, that sells a range of Tree House Holidays
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories :- Style de maison
- Loisir de plein air
Wikimedia Foundation. 2010.