- Compagnie monégasque de banque
-
La Compagnie monégasque de banque (CMB) est une banque monégasque fondée le 11 mars 1976 à l’initiative de la Banca Commerciale Italiana.
Sommaire
Historique
La Compagnie monégasque de banque, banque privée de la principauté de Monaco, a été fondée en 1976 à l’initiative de la Banca Commerciale Italiana (Comit) et de partenaires internationaux[1]. À partir de 1996 — suite également à l’intégration des filiales monégasques de Comit — la CMB a progressivement privilégié les activités de private banking et de gestion de patrimoine par rapport à ses activités de banque commerciale, de sorte qu’elle occupe aujourd’hui une position de leadership. La CMB est entièrement contrôlée par Mediobanca qui est entrée comme actionnaire en 1989, en a pris le contrôle en 2004 et détient aujourd’hui 100 % du capital.
Activité
Aujourd’hui, l’activité en tant que banque privée représente l’activité principale du groupe, à laquelle s’ajoutent certaines activités annexes (comptes courants avec cartes de crédit et domiciliations bancaires) que la CMB propose sur demande de sa clientèle. Parallèlement à l’activité de private banking, la CMB a maintenu une importante activité de financement en faveur de sa clientèle privée, de groupes industriels et institutionnels monégasques afin de consolider sa présence locale. Le groupe Compagnie monégasque de banque offre à la fois les services de gestion de patrimoine personnalisée et les fonds communs de placement de droit monégasque gérés par sa filiale spécialisée, la Compagnie monégasque de gestion. En partenariat avec Banca Esperia, la CMG gère le Monaco Hedge Selection, un fonds de fonds alternatifs libellé en Euro. En 2006, elle a créé le CMB Monaco Real Estate Limited Fund, un fonds immobilier fermé de droit Jersey, qui investit en principauté de Monaco dans des biens immobiliers haut de gamme.
Actuellement, avec un montant global supérieur à 7 milliards d’Euros de collecte directe et indirecte, la CMB est leader sur le marché monégasque avec une part de marché d’environ 11 %, (comparable à celle du Crédit foncier en France). Au niveau des offres de financement, la CMB occupe également une position importante grâce à la collaboration avec le gouvernement monégasque, pour le compte duquel la Banque a été chef de file dans les consortiums de financement de certains ouvrages d’infrastructure et avec certaines sociétés locales, au nombre desquelles Monaco Telecom. Elle propose, par ailleurs, des crédits lombard et des financements immobiliers, parallèlement à l’activité de private banking.
Le groupe CMB comprend, outre la maison mère, six sociétés parmi lesquelles une société de gestion de fonds communs (la CMG), trois sociétés immobilières, propriétaires des biens immobiliers qui abritent le siège de la maison mère et des filiales de CMB en la principauté. Par ailleurs, il a fondé en 2008, à Lugano en Suisse, la CMB Banque privée suisse qui a obtenu la licence bancaire en début d’année 2009[2], visant ainsi à diversifier sa clientèle et élargir sa présence dans d’autres pays. Le groupe emploie environ 160 personnes.
Organes de la Société
Conseil d’administration
- Etienne Franzi (Président)
- Aldo Civaschi (Vice-président)
- Werner Peyer (Administrateur délégué)
- Francesco Carloni (Administrateur)
- Evelyne Genta (Administrateur)
- Michel -Yves Mourou (Administrateur)
- Giampiero Pesenti (Administrateur)
- Alberto Rosati (Administrateur)
- Francesco Saverio Vinci (Administrateur)
- Marco Vittorelli (Administrateur)
Comité exécutif
- Étienne Franzi
- Aldo Civaschi
- Werner Peyer
- Francesco Carloni
- Alberto Rosati
- Francesco Saverio Vinci
Voir aussi
Notes et références
- Histoire de la Site officiel de la Compagnie monégasque de banque
- Communiqué de presse, 2 Marzo 2009 (Site officiel Mediobanca)
Lien externe
Catégorie :- Entreprise domiciliée à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.