Centre national de recherche sur les zones arides (station de Béni-Abbés)

Centre national de recherche sur les zones arides (station de Béni-Abbés)

Le Centre National de Recherche sur les Zones Arides est un centre algérien de recherche sur les zones arides. Fondée en 1924 à Béni-Abbés par le chercheur géologue Nicolas Menchikoff (environ 1900- 1992[1]), il était alors appelé CRS (Centre de Recherche Sahariennes).

Le 20 novembre 1942, le Centre est rattaché au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) sous le nom de CRZA (Centre de Recherche des Zones Arides). Jusqu'à cette période, le centre abrite une seule branche qui est la géologie.

À partir de 1942, le centre s'élargit pour y inclure l'archéologie. En 1974, le centre comprenait également une branche sur la zoologie, une sur la botanique et une sur la biologie avec tout ses disciplines. Un musée et un zoo étaient attenants au centre.

Après la nationalisation du centre par l'Algérie en 1974, il dépend du CNRZA (Centre National de Recherche sur les Zones Arides) et passe sous la supervision de l'ONRS (Office National des Recherches Scientifiques) jusqu'à la dissolution de ce dernier en 1983[2].

Ensuite, le Centre est rattaché à l'Institut de biologie de l'USTHB de Bab Ezzouar. Actuellement, le centre est partie d'une URZA (Unité de Recherche des Zones Arides) constituée de deux stations, Béni-Abbés et El-Goléa (secondaire).

Gestion du centre

Diverses personnalités ont géré le centre depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours :

Epoque coloniale
Epoque Algérienne
  • Salhi Rachid:
  • Bounaga:
  • Benlarbi Larbi: né a Béni-Abbés en 1975 il a fait ses études a l'université de Tlemcen ou il a obtenu en 1997 le diplôme d'ingénieur d'état en Biologie. Il était le directeur de CNRZA (station Béni-Abbés) pendant six ans de 2003 jusqu'au 2009. Inscrits à l'étude de post-graduation au niveau de l'université de Béchar, Option de Valorisation des ressources Végétales dans les zones arides (Fusariose). Après avoir complété ses études il est enseignant Universitaire[9].

Articles connexes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre national de recherche sur les zones arides (station de Béni-Abbés) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Béni Abbès — Pour les articles homonymes, voir Beni (homonymie) et Abbes. Béni Abbès Ajouter une image Administration Nom alg …   Wikipédia en Français

  • Algérie — 36° 42′ 00″ N 3° 13′ 00″ E / 36.7, 3.21667 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”