- Centrale hydroélectrique de Búrfell
-
Centrale hydroélectrique de Búrfell Géographie Pays Islande Coordonnées Cours d'eau Þjórsá Objectifs et impacts Nom (en langue locale) Búrfellsstöð Vocation Énergie Propriétaire Landsvirkjun Date de mise en service 1969 Barrage Longueur du barrage 370 m Réservoir Surface du réservoir 100 ha Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 6 Puissance installée 270 MW Géolocalisation sur la carte : Islande
modifier La centrale hydroélectrique de Búrfell (Búrfellsstöð ou Búrfellsvirkjun en islandais) est une centrale hydroélectrique situé dans la vallée de la Þjórsá, au sud-ouest de l'Islande. Elle est opérée par Landsvirkjun. Ce fut, depuis sa construction, en 1969, jusqu'à la construction de la centrale de Kárahnjúkar, en 2008, la plus importante centrale électrique d'Islande avec une puissance de 270 MW. Elle fut construit principalement pour fournir de l'électricité à une usine d'aluminium située à Straumsvík, à 3 km à l'ouest de Hafnarfjörður.
Sommaire
Histoire
L'idée d'exploiter l'énergie de la Þjórsá au niveau de la montagne Búrfell a été proposé en 1917. Pendant deux ans, l'ingénieur norvégien Gotfred Sætersmoen a mené une étude sur le développement de l'hydroélectricité dans la région de la Þjórsá. Il proposa alors cinq stations, celle de Búrfell étant de loin la plus importante.
En 1960, le projet fut considéré sérieusement. Un projet d'une telle ampleur pourrait être économiquement très intéressant si l'électricité pouvait être utilisée rapidement, mais la consommation islandaise n'augmentait pas assez vite pour que le projet soit viable. Le pays eut alors l'idée de fournir cette électricité à des industries très consommatrices. En 1966, un accord fut signé avec alusuisse pour la construction de l'usine d'aluminium à Straumsvík, et le feu vert fut donné pour la centrale.
Caractéristiques
La centrale est une diversion de la Þjórsá, qui avant contournait par le sud la montagne Búrfell. Le barrage détourne la rivière vers l'ouest dans le lac artificiel de Bjarnalón, où l'eau rejoint un tunnel. Après une chute de 100m dans une conduite forcée pressurisée, elle rejoint la centrale où elle actionne 6 turbines de 45 MW chacune. L'eau est enfin relachée à proximité de Hjálparfoss où elle rejoint la Fossá, pour retrouver son cours habituel.
Voir aussi
- Énergies renouvelables en Islande
Références
Catégorie :- Centrale hydroélectrique en Islande
Wikimedia Foundation. 2010.