- Buthus occitanus
-
Buthus occitanus Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Scorpiones Famille Buthidae Genre Buthus Nom binominal Buthus occitanus
(Amoreux, 1789)Buthus occitanus est une espèce de scorpions de la famille des Buthidae.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre en France, dans la péninsule Ibérique et en Afrique du Nord. En France, on le trouve en grand nombre sur la rive droite du Rhône, il est moins fréquent ou plus localisé sur la rive gauche.
Description
Le scorpion languedocien est le plus grand scorpion européen (8 cm des pinces à l'extrémité de la queue), sa couleur est uniformément jaune. Il ne peut pas être confondu avec le petit scorpion noir à pattes jaunes (Euscorpius flavicaudis), commun dans toutes les maisons du midi.
La piqûre de l'espèce française est très douloureuse, mais pas mortelle, tandis que les espèces plus orientales (Grèce, Turquie) semblent avoir plus mauvaise réputation.
Nocturne, il passe ses journées sous une pierre dans la garrigue, et chasse surtout les araignées.
Il a été observé longuement par Jean-Henri Fabre (cf. Souvenirs entomologiques).
Référence
- Amoreux, 1789 : Notice des insectes de la France, réputés venimeux, tirée des écrits des naturalistes, des médecins et de l'observation. Paris, p. 1-302.
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Buthus occitanus (en)
- Référence NCBI : Buthus occitanus (en)
Wikimedia Foundation. 2010.