- Bushcraft
-
Le bushcraft correspond à un ensemble de compétences de survie. Il est populaire pour les compétences en milieu sauvage en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, et a été popularisé dans l'hémisphère sud par Les Hiddins. Dans l'hémisphère nord, c'est Mors Kochanski qui le démocratise, ainsi que les programmes télévisés de Mors Kochanski. Le bushcraft vise à survivre puis à prospérer en environnement naturel, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir. Les compétences de bushcraft incluent faire du feu, traquer, chasser, pécher, construire des abris, utiliser des outils, travailler le bois, fabriquer des cordes et bien d'autres. Ces types de compétences ont été pratiqués par nos prédécesseurs et sont aujourd'hui encore en vigueur parmi des populations aborigènes à travers le monde.
Sommaire
Étymologie
Le terme Bushcraft (litéralement : "artisanat du buisson") ne trouve pas vraiment de traduction satisfaisante en Français où ces techniques sont tours à tours désignées comme étant relatives à la survie où à la vie dans la nature.
Ce terme relativement ancien a été popularisé par le succès des documentaires de la télévision anglaise de Ray Mears et plus récemment de l'émission Seul face à la nature. Et tend à passer dans la langue française tel quel.
Les techniques
Dans la compréhension du terme la plus rigoureuse, les techniques se passent complétement des outils moderne pour ne se baser que sur ce que propose l'environnement. Ce qui inclue assembler des abris, faire du feu de diverses façon, traquer, chasser et fabriquer ses outils.
Voir Également
Ressources
- http://bushcraft.fr/phpBB/
- http://stages-survie-ceets.org/
- http://wiki.davidmanise.com
- Xavier Maniguet, Survivre : Comment vaincre en milieu hostile, Albin Michel, 1988, 512 p. (ISBN 2-226-03255-X)
Wikimedia Foundation. 2010.