- Building Safer Communities. Risk Governance, Spatial Planning and Responses to Natural Hazards
-
Building Safer Communities. Risk Governance, Spatial Planning and Responses to Natural Hazards Auteur Urbano Fra Paleo Genre Essai Éditeur IOS Press Date de parution 2009 Nombre de pages 278 ISBN 978-1-60750-046-9 Building Safer Communities. Risk Governance, Spatial Planning and Responses to Natural Hazards c'est un livre édité par Urbano Fra Paleo en 2009 et publié par la maison d’édition IOS Press.
Cet essai traite des principes conceptuels de la gouvernance des risques, dont la mise en pratique pourrait atténuer les pertes croissantes causées par les risques naturels. Il favorise l'adoption d'approches proactives et préventives dans les politiques publiques, notamment à travers la planification urbaine et l'aménagement du territoire, tout en influençant sur l'occupation des zones de danger. Le livre est à la fois une introduction à l'élaboration et la mise en œuvre au niveau stratégique des politiques qui affrontent les risques, comme un avancement dans l'intégration des politiques existantes, y comprise la planification d’urgence et la sécurité civile, le management environnemental, le développement local ou la aménagement du territoire. Les auteurs étudient et proposent des solutions qui révisent les différentes stratégies intégrées à plusieurs niveaux du gouvernement et prennent en considération:
- Le rôle central des municipalités dans la planification des mesures de mitigation,
- L'intégration de la mitigation dans les domaines social, économique et environnemental
- La participation de toutes les parties prenantes dans la planification des mesures de mitigation
- Éviter de perturber les fonctions environnementales,
- La nécessité d'intégrer les règles du niveau supérieur de l’administration à la planification en collaboration, pour assurer à la fois l'implication des municipalités et le développement durable.
- Il est nécessaire d’améliorer les procès participatifs à la prise de décisions pour faire la différence entre leurs classes et leurs applications, et pour répondre efficacement à la gestion des risques.
- La perception sociale du risque et la réponse devraient être parties intégrantes du processus de planification.
- Les procédés d'exposition individuelle et collective aux risques naturels doivent être compris pour prévenir l'exposition à l’avenir.
- Il est nécessaire d'intégrer le principe de précaution dans la gestion des risques, bien que soumis à une réglementation compréhensible pour permettre la prise de décisions.
- La gouvernance des risques urbains ne peut être comprise que dans le cadre des ateliers régionaux et biophysiques.
- L'évaluation de l'impact social est un outil pour mieux identifier les dimensions sociales du risque.
- La planification doit être considérée plutôt un processus qu'un résultat.
- La récupération post-catastrophe et la réhabilitation sont une occasion pour l’atténuation et l’amélioration des établissement de population et des zones urbaines[1].
Urbano Fra Paleo est un géographe et professeur de géographie humaine, maintenant à l'Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne. Il a été chercheur à The Environment Institute de l'University of Denver, et à US Geological Survey à Denver et Hawai'i.
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Georges-Yves Kervern et Patrick Rubise, L'archipel du danger: introduction aux cindyniques, Economica, Paris, 1991.
Catégorie :- Livre de géographie
Wikimedia Foundation. 2010.