- Building Information Modeling
-
Pour les articles homonymes, voir BIM.
Building Information Modeling ou Building Information Model ou encore Modèle d’information unique du bâtiment (BIM) est le processus de production et la gestion des données de construction tout au long de la conception d'un bâtiment.
Sommaire
Définition
En général, ce modèle est affiché dans un logiciel de modélisation dynamique utilisant les trois dimensions, afin d'augmenter la productivité dans la conception des bâtiments et constructions. Le processus produit le Building Information Model (BIM en abrégé), qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction. Le BIM ainsi créé lors du processus de conception du bâtiment pourra être utilisé lors de son exploitation mais aussi lors de sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, …).
Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Sur un processus traditionnel, une quantité d'information importante est perdue entre chaque étape car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données. Le BIM permet de capitaliser à chaque étape de ce processus. Ainsi, l'ensemble, ou tout du moins une bonne partie des résultats de chaque étape du processus, sont fédérés dans le BIM (calculs énergétiques, dimensionnements chauffage, climatisation, aéraulique, emplacement des équipements, ...).
Origines de BIM
Le terme BIM "Building Information Model" aurait été inventé aux Etats Unis par un certain Charles M. Eastman[1].
L'architecte Phil Bernstein, conseiller chez Autodesk, fut le premier à utiliser le terme BIM "building information modeling." Jerry Laiserin aurait alors aidé à populariser et à standardiser le terme[2], comme nom commun pour la représentation digitale du processus de construction, proposée jusqu'alors par les sociétés Graphisoft, Bentley Systems, et Autodesk, pour faciliter les échanges d'informations et interopérabilités au format digital . En accord avec celui-ci[3] et d'autres[4], la première implementation BIM, fut réalisée en 1987 par le logiciel ArchiCAD de la société hongroise Graphisoft, avec son concept avancé du Virtual Building
Le BIM peut être complété par le PLM (Product Lifecycle Management)[5]
IFC
Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier orienté objet utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. IFC est le format usé communément par le BIM[6]
Dans l'acceptation du BIM, le format IFC, standard ouvert compréhensible de tous les acteurs de la construction, organise les objets de l'industrie de la construction, les familles, autour d'un modèle informatique 3D, le BIM . Ces objets supportent le cycle de vie complet d'un bâtiment incluant les débuts-la conception, la documentation et la construction-, l'exploitation des bâtiments, la gestion des installations (facility management) et, enfin, la démolition et l'élimination[7].
Quelques logiciels BIM
Article détaillé : Liste des logiciels CAD pour l'architecture, l'ingénierie et la construction.Voir aussi
Liens internes
- Virtual Design and Construction (en), VDC
- Product Lifecycle Management, PLM
- Maquette numérique
Liens externes
"The Business Value of BIM in Europe", sur le site de McGraw Hill Construction, au format PDF rassemble des données statistiques sur l'implantation du BIM en Europe de l'Ouest (France, Angleterre, Allemagne),sur les bénéfices recensés dans les bureaux utilisant le BIM, sur la répartition du BIM par secteurs, Architectes, Ingénieurs, contractants.
Notes et références
- http://www.aecbytes.com/viewpoint/2004/issue_10.html Yessios, C.I. Are We Forgetting Design? AECbytes Viewpoint #10 2004,
- Laiserin's explanation of why 'BIM' should be an industry standard-term
- Graphisoft on BIM
- Building Information Modeling Two Years Later –Huge Potential, Some Success and Several Limitations
- PLM et BIM sur le site de Dassault Systèmes
- http://www.buildingsmart.com/bim
- http://www.archicadwiki.com/IFC
- Portail de l’informatique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Innovation dans la construction
Wikimedia Foundation. 2010.