- Brzezinka
-
Brzezinka
HéraldiqueAdministration Pays Pologne Voïvodie Petite-Pologne Powiat Oświęcim Immatriculation KOS Géographie Coordonnées Altitude 240 m Démographie Population 2 100 hab. (2006) Localisation Brzezinka (allemand : Birkenau; tchèque : Březinka) est un village du sud de la Pologne, situé à environ trois kilomètres d'Oświęcim (Auschwitz), environ 60 km à l'Ouest de Cracovie, dans le district d'Oświęcim, lui-même appartenant à la voïvodie de Petite-Pologne (en polonais Województwo małopolskie).
C'est sur cette commune que fut construit le camp Auschwitz II, dit Birkenau, centre d'extermination ainsi que gigantesque camp de travail forcé du complexe d'Auschwitz, complétant ainsi le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich
Informations générales
Le village est situé aux confluents des rivières Vistule et Soła, au centre exact de la vallée de la Vistule, à une altitude de 240 mètres au dessus du niveau de la mer.
A l'époque de la construction de sa gare ferroviare en 1856, cette dernière se trouvait encore sur le territoire de la commune. Elle fut ultérieurement transplantée sur la commune d'Oświęcim (Auschwitz).
Il s'y trouve deux usines :
- Maszyn Górniczych "Omag", qui dans les années 1930 et sous le nom de Spółka Akcyjna Zjednoczenia Fabryk Maszyn i Samochodów "Oświęcim" (Auschwitz United Machinery and Automobile Manufacturing Inc.), produisit la "Oświęcim-Praga" qui remporta notamment le Rallye de Monte Carlo.
- Polinova, plus connue sous le nom de Papownia.
Histoire
Le nom de Brzezinka fut donnée à cet endroit dès 1385, très probablement provenant du mot bouleau en polonais, variété d'arbres proliférant dans les environs.
De 1440 à 1483, Brzezinka fut la propriété de Jan Brzeziński.
Seconde Guerre Mondiale : En novembre 1943, alors que la décision a été prise d'agrandir le camp d'Auschwitz, c'est cette petite commune qui est choisie pour ce qui sera plus connu sous le nom d'Auschwitz II ou Birkenau. Les restes de ce camp existent toujours aujourd'hui, sous forme de musée, en mémoire de plus d'un million de personnes ayant péri sur place et des victimes du nazisme et de l'holocauste.
Catégories :- Ville de la voïvodie de Petite-Pologne
- Camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale
- Camp d'extermination nazi
- Histoire de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.