- Brocchinia reducta
-
Brocchinia reducta Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Bromeliales Famille Bromeliaceae Classification APG III Genre Brocchinia reducta
J.H., 1830Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Bromeliaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsBrochinnia reducta est une espèce de plante carnivore tropicale que l'on rencontre dans quelques lieux du Venezuella. Seuls Brocchinia reducta et Brocchinia hectoides sont carnivores.
Sommaire
Description
Brocchinia reducta et B.hectoides sont toutes deux des plantes en partie epiphyte. Elles peuvent pousser sur le sol mais aussi sur d'autres végétaux tels que des arbres.
Elles peuvent atteindre jusqu'à 60cm de haut. Les feuilles sont vertes, épaisses, et forment une rosette;
Le piège
Le procédé carnivore réside au coeur de cette rosette, qui joue le rôle de piscine où les insectes viennent se noyer. La plante assimile ensuite les nutriments de décomposition.
Fleurs
La taille des inflorescences par rapport à la plante est démesurée : les fleurs atteignent rarement plus de 5 mm
Culture
Les bromeliacées ne sont, en général, pas des plantes compliquées. On en trouve de toute sorte, en plantes decoratives. Cependant, les variétés carnivores demandent des conditions plus dur à realiser que les autres :
• Températures de 18 à 30 °C en été, et 15 à 20 °C en hiver. L'humidité doit être situé entre 60 et 80%.
• Substrat composé de tourbe blonde à 50%, de perlite à 30% et d'écorce de bois à 20%.
• Luminosité tres forte toute l'année.
• Arrosage fréquent, le pot doit tremper dans 1cm d'eau démineralisée en été, et la terre doit seulement etre humide en hiver. Il est aussi nécessaire de vaporiser la plante régulièrement, et toute l'année.
Notes et références
- Sylvain Bezy, Études des plantes carnivores.
Wikimedia Foundation. 2010.