- Brian St. Pierre
-
Brian St. Pierre
Données générales Nationalité États-Unis Date de naissance 28 novembre 1979 Lieu de naissance Salem (Massachusetts) (Massachusetts) Taille 1,91 m (6′ 3″) Poids 102 kg (224 lb) Numéro 2 (Steelers/Cardinals)
6 (Panthers)Position Quarterback Carrière universitaire ou amateur 2000-2002 Boston University Terriers Carrière professionnelle Choix draft NFL 163e au total en 2003 par les
Pittsburgh Steelers2003-2004
2005
2006-2007
2008-2009
2010Pittsburgh Steelers
Baltimore Ravens
Pittsburgh Steelers
Arizona Cardinals
Carolina PanthersCarrière pro. 2003 – en cours (en) Statistiques sur NFL.com
Brian St. Pierre (né le 28 novembre 1979 à Salem dans le Massachusetts) est un joueur américain de football américain. Il est actuellement agent libre.
Sommaire
Carrière
Des débuts en beauté
Saint-Pierre étudie à la St. John's preparatory school' et fait partie de l'équipe de l'école au poste de quarterback et fait partie de cette même équipe qui remporte tous leurs matchs. Il bat de nombreux records de l'école (Passes pour touchdown, matchs joués, rush pour touchdown, ...). Il ne tarde pas à se faire repérer notamment par Tom Lemming ou encore le magazine Superprep. Il se voit décerner le prix du co-joueur de l'année dans le Massachusetts par le journal USA Today. En 1997, il devient capitaine de l'équipe de St. John's et remporte le titre de 1997-1998 de la conférence catholique. En 2000, il rentre à l'Université de Boston et devient le remplaçant de Tim Hasselbeck.
Université
Il joue le premier match de sa carrière universitaire le 16 octobre contre Pittsburgh et réussit 9 passes, 115 yards et fait sa première passe pour touchdown mais est remplacé après avoir subi une commotion cérébrale. Brian profite de la blessure de Hasslbeck pour jouer quelques matchs et perfectionner son jeu. L'entraineur Tom O'Brien montrera une confiance envers Saint Pierre en le laissant jouer dans tous les matchs. Il termine la saison 2000 avec 61% de réussite à la passe, 4 passes pour touchdown et 3 passes interceptées. La saison 2001 voit Brian devenir le quarterback de départ (12 matchs débutés) et affiche des statistiques de 53,4% à la passe pour 25 passes pour touchdown et 10 balles interceptées. Ces passes permettent à l'équipe de gagner 2233 yards. Il est le co-lauréat, à la fin de la saison, du Prix Scanlan (Prix attribué par l'Université pour le meilleur joueur de football en activité). En 2002, Brian entame sa dernière année à l'Université et réussit 58,2% des ses passes. Le dernier match de sa carrière en NCAA est une victoire contre l'Université de Toledo 51-26 et remporte le Motor City Bowl.
Professionnel
Deux ans chez les Steelers
Saint Pierre est drafté lors du cinquième tour du draft de 2003 par les Pittsburgh Steelers. Il passe sa première saison en tant que rookie et devient le troisième quarterback de la franchise derrière Tommy Maddox et Charlie Batch. Il doit attendre la saison suivante pour fouler la pelouse de la NFL pour la première fois contre les Buffalo Bills en finale de conférence. Le 3 septembre 2005, il est laissé libre par Pittsburgh.
Quatre saisons sans match
Les Baltimore Ravens intègrent Saint Pierre à leur équipe réserve le 22 septembre 2005 mais devient un membre du roster professionnel le 8 décembre. Cependant, le joueur originaire du Massachusetts est poussé vers la sortie par Baltimore dès la fin de la saison et ne joue aucun match. Le 4 septembre 2006, il revient chez les Steelers et intègre l'équipe d'entrainement. Il est appelé, deux jours après son arrivée, à faire partie du roster professionnel après le forfait de Ben Roethlisberger à cause d'une appendicectomie. Il est le 14 octobre, évincé du roster avant de revenir deux jours plus tard. Un mois plus tard, il quitte l'équipe mais encore une fois, il re-signe. Le 27 mars 2008, Brian signe pour les Arizona Cardinals et retrouve l'ancien coordinateur défensive des Steelers et coach de cette équipe des Cardinals Ken Whisenhunt. Néanmoins, il fait une autre saison vierge.
Dernière saison avec les Cardinals
Saint Pierre joue son premier match depuis cinq ans le 3 janvier 2010 contre les Green Bay Packers et réussit sa première passe en NFL à l'âge de trente ans. Tramon Williams intercepte une passe du quarterback et fait concéder au joueur sa première passe interceptée. En revanche, il réalise sa première passe pour touchdown à Larry Fitzgerald. Brian est libéré à la fin de la saison 2009;
Arrivée chez les Panthers
Brian Saint Pierre intègre l'équipe d'entrainement des Panthers le 11 novembre 2010 et intègre le roster professionnel cinq jours plus tard après la blessure de Jimmy Clausen, victime d'une commotion cérébrale contre les Tampa Bay Buccaneers lors du précédent match. Il débute le match contre les Baltimore Ravens et réussit 13 passes sur 28 pour 173 yards, une passe pour touchdown et deux passes intercéptées.
Catégories :- Naissance en 1979
- Joueur américain de football américain
- Joueur des Steelers de Pittsburgh
- Joueur des Ravens de Baltimore
- Joueur des Cardinals de l'Arizona
- Joueur des Panthers de la Caroline
- Quarterback
Wikimedia Foundation. 2010.