- Barthélemy de jur
-
Barthélemy de Jur
Barthélemy de Jur[1], (v.1080 - † 1158), évêque de Laon de 1113 à 1151. De Jur, et non de Vir, comme on l'écrivit au dix-neuvième siècle, par une mauvaise lecture de son nom, en souvenir de son père. Dans certains écrits on le rencontre sous le nom de Barthélemy de Grandson ou de Joux.
Fils aîné de Falcon (Foulques) de Grandson, seigneur de Serraz, du Jura et de Lausanne, et de Ade (Adélaïde), fille de Hilduin, seigneur de Ramerupt et de Montdidier, et d'Adelide (Adélaïde) de Roucy.
Avant de devenir évêque de Laon, il fut sous-diacre puis trésorier de l'église de Reims dont l'archevêque Manassès II de Châtillon était son grand-oncle maternel.
Il participa avec ses propres deniers à la reconstruction de l'église Notre-Dame de Laon qui avait beaucoup souffert de l'insurrection communale de 1112. Il attira près de lui saint Norbert de Xanten qui fonda en 1120 une abbaye dans la forêt de Voas au lieu-dit Prémontré (site éponyme de l'ordre). Avec saint-Bernard de Clairvaux, il favorisa en 1134 l'implantation de l'abbaye cistercienne de Vauclair dans la forêt du même nom au sud de Laon. Avec l'aide de son frère Ebal (Eble), il prit aussi part à la fondation de l'abbaye du lac de Joux, autrefois appelée abbaye du lac de Cuarnens, de l'ordre des Prémontrés.
En 1142, l'évêque Barthélemy, assisté de l'évêque Pierre de Senlis et de l'évêque Simon de Noyon, tous les trois, sans doute abusés par les dires du comte Raoul Ier de Vermandois, avaient consenti à bénir l’union de Pétronille d’Aquitaine et du comte de Vermandois qui avait répudié, en toute illégalité, sa première épouse Eléonore de Blois, sœur du comte Thibaut IV. En 1148 un concile tenu à Reims confirma l’invalidité de ce mariage et excommunia alors les deux époux ainsi que les prélats qui avaient accepté de bénir cette union. Barthélemy de Jur, démissionna en 1151 de son évêché et se retira comme simple moine au monastère cistercien de Foigny en Thiérache où il mourut en 1158[2]
Sources
- Suzanne Martinet, Montloon, reflet fidèle de la montagne et des environs de Laon de 1100 à 1300, 1972
Notes
Catégories : Religieux du Moyen Âge | Évêque de Laon
Wikimedia Foundation. 2010.