- Boson II de Challant
-
Boson II de Challant (italianisé en Bosone II di Challant) mort en 1210. Noble valdotain, 3e vicomte d'Aoste avant 1147 il est le permier membre de sa famille à porter le titre de Seigneur de Challant.
Sommaire
Biographie
Boson II est le fils d'Aimon Ier et le petit-fils de Boson Ier comme son père et son grand-père avant lui il est vicomte d'Aoste pour le compte du comte de Maurienne et de Savoie. C'est à dire qu'il administre pour le compte de son suzerain le comté d'Aoste dont ce dernier porte le titre. Il semble qu'il ait exercé cette charge pendant plus d'une soixantaine d'année de 1147 à 1210 sous les comtes Amédée III de Savoie, Humbert III de Savoie et Thomas Ier de Savoie.
Boson II est mentionné comme témoin en 1147 de la renonciation du comte Amédée III de Savoie de son droit aux dépouilles des évêques défunts. En 1150 le nouveau comte Humbert III de Savoie confie à Boson II la protestion de la Collégiale de Saint-Ours d'Aoste à laquelle il dispense ensuite ses largesses en 1164,1168,1172,1174. En 1165 Boson II fonde l'Hôpital de Saint-Théodule de Châtillon. En 1177 il céde des biens dans la Valpelline destinés à àa la maison des pauves de Mont-Joux.
En 1181 il est enfin le témoin de l'investiture de Valpert Prévot de Saint Gilles et futur évêque d'Aoste dans l'église de Chambave et de Saint-Martin d'Arnaz. Boson II est également le permier témoin de la célèbre chartre d'affranchissement de la cité d'Aoste signée en 1191 par le comte Thomas Ier de Savoie. En 1206 il confirme avec le comte les donations faites à l'Hospice du Grand Saint-Bernard.
La seigneurie de Challant
Le 13 avril 1200 Boson II reçoit du comte Thomas Ier de Savoie le « château de Villa » situé dans la paroisse de Challand-Saint-Victor et le fief correspondant. C'est à partir de cette inféodation que Boniface II et ses descendants usèrent du titre de « de Challant » pour désigner leur seigneurie.
« Thomas, comes Maurianensis et in Italia marchio, concedimus dilecto nostro Bosoni vice comiti Augustensi castrum de Villa in feudum in augmentum sui feudi ut in eo edificet et castellet »
Postérité
Bonson II eut deux fils de son épouse:
- Aymon (II) curé de Saint-Laurent de Chambave en 1181 déjà cité dans l'acte de donation paternelle enfaveur de Saint-Ours en 1174
- Boson III de Challant seigneur de Challant lui succède dans sa charge de vicomte d'Aoste en 1210.
Note et références
- soit Thomas comte de Maurienne et marquis en Italie, Nous accordons à notre cher Boson, vicomte d'Aoste, le château de Villa en fief en augmentaion de son fief pour qu'il y construise et s'y fortifie
Bibliographie
- Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d'Aoste. Imprimerie Marguerettaz, Aoste (1929) réédition en 1967, p. 128 -129.
Catégories :- Maison de Challant
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire du Val d'Aoste
- Décès en 1210
Wikimedia Foundation. 2010.