- Borgia (série télévisée)
-
Pour les articles homonymes, voir Borgia (homonymie).
Borgia Genre Série dramatique
Série historiqueCréateur(s) Tom Fontana Production Takis Candilis
Tom Fontana
Anne Thomopoulos
Barry LevinsonPays d’origine France
AllemagneChaîne d’origine Canal+
ZDFNombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 12 Durée 52 minutes Diffusion d’origine 10 octobre 2011 – en production modifier Borgia est une série télévisée franco-allemande créée par Tom Fontana diffusée sur Canal+ à partir d'octobre 2011.
Sommaire
Synopsis
L’accession au pouvoir du cardinal espagnol Rodrigue Borgia (né à Xàtiva, Royaume de Valence, Espagne) et de son clan, qui s’efforcèrent d’instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu’étant un homme de foi, Rodrigue était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille.
Fiche technique
- Créateur : Tom Fontana
- Réalisateur : Oliver Hirschbiegel, Metin Hüseyin, Dearbhla Walsh et Christoph Schrewe
- Musique : Cyril Morin
- Société de production : Atlantique Productions, Canal+, EOS Entertainment et ETIC Films
- Durée d'un épisode : 52 minutes
Distribution
- John Doman (VF : Philippe Crubezy) : Rodrigo Borgia/Alexandre VI
- Stanley Weber : Juan Borgia
- Mark Ryder (VF : Donald Reignoux) : Cesare Borgia
- Isolda Dychauk : Lucrezia Borgia
- Assumpta Serna : Vannozza Cattanei
- Diarmuid Noyes (VF : Tony Marot) : Alessandro Farnese
- Marta Gastini (VF : Camille Donda) : Giulia Farnese
- Andrea Sawatzki (VF : Frédérique Tirmont) : Adriana de Mila
- Laura Fedorowycz : Silvia Ruffini
- Dejan Cukic : Guiliano Della Rovere
- Sean Campion : Virginio Orsini
Épisodes
Saison 1
N° Titre français Titre original Réalisateur Première diffusion française 1 1492 1492 Oliver Hirschbiegel 10 octobre 2011 2 Onde de chaleur Ondata di calore Oliver Hirschbiegel 10 octobre 2011 3 Un Vœu sacré A Sacred Vow Oliver Hirschbiegel 17 octobre 2011 4 La sagesse du Saint-Esprit Wisdom of the Holy Spirit Oliver Hirschbiegel 17 octobre 2011 5 Les liens du mariage The Bonds of Matrimony Dearbhla Walsh 24 octobre 2011 6 Légitimité Legitimacy Dearbhla Walsh 24 octobre 2011 7 Manœuvres Maneuvers Metin Hüseyin 31 octobre 2011 8 Prélude à l'Apocalypse Prelude to an Apocalypse Metin Hüseyin 31 octobre 2011 9 L'Invasion de Rome The Invasion of Rome Christoph Schrewe 7 novembre 2011 10 Miracles Miracles Christoph Schrewe 7 novembre 2011 11 Le Monstre Divin God's Monster Metin Hüseyin 14 novembre 2011 12 L'éveil du serpent The Serpent Rises Metin Hüseyin 14 novembre 2011 Audiences
Pour son lancement sur Canal+, Borgia a attiré plus de 1,6 million de téléspectateurs[1] ce qui représente 26,7% des abonnés[2]. Il s'agit d'un record pour le lancement d'une série française ou étrangère sur la chaîne cryptée.
Le semaines suivantes, les audiences baissent légèrement mais se maintiennent dans une très bonne moyenne pour Canal + (1,5 million le 17 octobre 2011[3], 1,2 million le 31 octobre 2011[4] et 1,3 million le 7 novembre 2011[5]) pour finir à 1,4 million le 14 novembre 2011 pour la diffusion des 2 derniers épisodes de la première saison[6].
Autour de la série
Sur le plan des ventes internationales, la série a subi la concurrence directe de The Borgias, une autre série télévisée sur le même thème créée pour la chaîne américaine Showtime[7].
Le tournage de la série s'est déroulé en République tchèque Barrandov Studios à Prague. Bien que Borgia soit une création originale Canal+, la série a été tournée entièrement en anglais.
La série est produite par Atlantique Productions, une filiale de Lagardère Entertainment, pour Canal+ en association avec EOS Entertainment et ETIC Films.
La distribution internationale est assurée par Beta Film GmbH.
Analyse
La série développe une intrigue qui peut s'analyser à plusieurs niveaux. Borgia est d'abord un récit de famille qui met notamment en scène les relations conflictuelles entre le père Rodrigo et ses deux fils, Juan et Cesare. C'est par ailleurs, une fresque historique qui met en avant les intrigues politiques pour l'accession au pouvoir dans une ville de Rome qui gravite autour de l'Eglise, de sa richesse et de son pouvoir. Enfin, la série se fonde sur une dramaturgie des passions, explorant les conflits intérieurs des personnages, comme celui de Cesare scindé entre son fanatisme religieux et la violence qui le dévore.
Notes et références
- Communiqué de presse d'Atlantique Productions du 19/10/2011
- Audiences : "Borgia" triomphe sur Canal+, AlloCiné, 11/10/2011
- Audiences : "Castle" cartonne sur France 2, AlloCiné, 18/10/2011
- Audiences : des "Experts" détrônés !, AlloCiné, 02/11/2011
- Audiences : "Castle" prend le pouvoir !, AlloCiné, 08/11/2011
- Audiences : destination "Paradis", "Castle" ou "Twilight" ?, AlloCiné, 15/11/2011
- Double dose de Borgia avec Canal Plus - programme-tv.net
Voir aussi
Articles connexes
- Borgia, nom de l'illustre famille espagnole.
- The Borgias, série télévisée canado-irlando-américaine diffusée sur Showtime.
Liens externes
Catégories :- Série télévisée en production
- Feuilleton télévisé
- Série télévisée créée en 2011
- Série télévisée française des années 2010
- Série télévisée allemande des années 2010
- Série télévisée de Canal+
- Série télévisée historique
- Série télévisée dramatique
Wikimedia Foundation. 2010.