- Blaise Hofmann
-
Blaise Hofmann, né le 2 avril 1978, est un écrivain et infirmier vaudois.
Sommaire
Biographie
Blaise Hofmann, originaire de Villars-sous-Yens part à l'âge de 17 ans au Bénin, où il aide à construire un dispensaire. Revenu en Suisse, il étudie la psychologie, l’histoire et le français à l’Université de Lausanne, devient aide infirmier et enseignant et apprend la langue russe. En 2001, Blaise Hofmann décide de partir seul, sans date de retour, sans itinéraire précis. Cette décision subite l'amène à traverser la Mongolie, la Chine, l’Afghanistan, l’Iran, l’Éthiopie et le Soudan.
De retour à Morges une année et demie plus tard, Blaise Hofmann commence à écrire des centaines de pages: de celles-ci naissent un récit de voyage Billet aller simple, le récit d'un voyage d’un an et demi en Asie et en Afrique publié en 2006 aux Editions de l'Aire, ainsi qu’un recueil de poèmes Quarantaine chez les Russes. Le manuscrit de Billet aller simple obtient une distinction lors de la dixième édition du Prix Georges-Nicole au printemps 2004. Dans Estive paru en 2007, Blaise Hofmann raconte son expérience de moutonnier dans la vallée de l'Hongrin en été 2005, un témoignage sur le monde menacé des agriculteurs de montagne qui obtient le Prix Nicolas Bouvier 2008 au festival des Étonnants Voyageurs de Saint Malo. Dès la fin 2007, Blaise Hofmann parcours le pourtour de la Méditerranée et tient un journal ayant pour titre Notrr mer. Sous forme de blog, ce journal est aussi publié dans le quotidien lausannois 24 Heures puis dans un livre aux éditions de l'Aire.
Titulaire de la Bourse culturelle Leenaards 2009, il sort cette même année son premier roman, L’Assoiffée (éd. Zoé).
En 2010, il signe le texte de deux spectacles musicaux, mis en scène par Gérard Demierre : une création itinérante, Deux décis d’Odyssée (août 2010), et l’adaptation théâtrale de Notre Mer (octobre 2010), jouée au Théâtre de Beausobre. Il crée également le texte d'Explorateurs, un spectacle du Grand Eustache (décembre 2010).
Blaise Hofmann a collaboré pour divers journaux (Hebdo, 24 Heures, Le Nouvelliste), enseigne la littérature au gymnase de Burier (VD) et donne des ateliers d'écriture à l'Institut littéraire suisse, à Bienne.
Bibliographie
- Billet aller simple, Editions de l'Aire, 2006.
- Estive, Editions Zoé, 2007.
- Notre mer, Editions de l'Aire, 2009.
- L'Assoiffée, Editions Zoé, 2009.
Sources
- « Blaise Hofmann » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- L'Hebdo, 2005/07/21, p. 75 avec photographie
- Le Courrier, 2007/11/12, p. 12
- 24 Heures - éd. Riviera-Chablais, 2007/06/28, p. 28 avec photographie
- http://www.unil.ch/webdav/site/unicom/shared/pdfs/BHoffmann.pdf
Liens externes
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Naissance en 1978
- Naissance dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.