- Bondy Blog
-
URL www.bondyblog.fr Type de site actualité Langue(s) français Propriétaire Association Bondy Blog Créé par Serge Michel Lancement 11 novembre 2005 État actuel actif Le Bondy Blog est un média en ligne créé le 11 novembre 2005. Il a pour vocation de raconter la France de la diversité et d'être la voix des quartiers dans les débats qui animent la société française.
Hébergé depuis le 1er octobre 2007 par le site du quotidien gratuit 20 minutes, puis par Yahoo France il publie le travail d’une quinzaine de jeunes journalistes-citoyens. La plupart sont issus de l'immigration africaine et nord-africaine et résident en Seine-Saint-Denis.
Sommaire
Histoire
Le Bondy Blog a été ouvert par Serge Michel du magazine suisse l'Hebdo, pendant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises[1]. Une quinzaine de journalistes de l'Hebdo se sont alors relayés pendant trois mois dans un petit local de la cité Blanqui de Bondy. Cette démarche de l'hebdomadaire suisse a été vue comme un pied de nez aux médias français, souvent accusés d'être déconnectés des réalités des banlieues[1]. Grâce à cette expérience au cours de laquelle le journaliste Paul Ackermann a été agressé, les internautes ont pu découvrir la vie dans les banlieues de l'intérieur.
Cette initiative a connu un succès médiatique. Presque la totalité de la presse, des radios et des TV françaises en ont parlé. Même le New York Times lui a consacré un article[2].
En mars 2006, le blog a été remis à une équipe locale, dirigée par Mohamed Hamidi[1]. Celle-ci va faire croître l'audience et signera fin 2006 un accord avec le portail actualité de Yahoo France afin de couvrir la campagne des élections présidentielle et législatives de 2007. En 2007, le million de lecteurs cumulés a été atteint début septembre. Deux articles en moyenne sont publiés chaque jour, certains contiennent des éléments sonores et vidéo. En 2009, le Bondy Blog reçoit le Prix Challenge du « meilleur blog politique »[1].
En 2010, le site comptait 400 000 consultations uniques mensuelles[1]. Les sujets sont autant locaux, relatifs à la vie des habitants, que plus globaux sur les politiques publiques[3].
La rubrique «Bondy Business » souhaite faciliter les échanges entre entrepreneurs des quartiers[3].
Les blogueurs
La rédaction du Bondy Blog est dirigée par Antoine Menusier, journaliste.
Faïza Zerouala, Nadia Boudaoud, Essi Gnaglom, Karim Kaddour, Widad Ketfi, Axel Ardes, Chou Sin, Cédric Roussel, Fethi Ichou, Idir Hocini, Yoann Defaix, Ndembo Boueya, Pierre Murcia, Nicolas Fassouli, Mathy Mendy, Stéphanie Varet, Wellé Koné, Mimissa Barberis, Chaker Nouri, Saïd Benarroudj, Axelle Adjanohoun, Bouchra Zeroual, Amine Benmouhoub, Malik Youssef, Nadia Méhouri, Jessica Fiscal, Adrien Chauvin, Mehdi Meklat et Badrou Said Abdallah, Thomas Romain, Inès el Laboudy, Nora Youri, Zineb Mirad, Hamid Chriet, Idris K, Hassanna Chater.
Journalistes de l'Hebdo ayant séjourné à Bondy
- Serge Michel
- Sabine Pirolt
- Roland Rossier
- Blaise Hofmann
- Pierre Nebel
- Paul Ackermann
- Alain Rebetez
- Michel Audétat
- Michel Beuret
- Sonia Arnal
- Pierre-André Stauffer
- Antoine Menusier
- Titus Plattner
- Alain Jeannet
- Karin Suini
- Nicolas Lieber (photos)
Notes et références
- Le Bondy Blog dans la cour des grands dans Le Monde Magazine du 29 octobre 2010.
- Article du New York Time du 30 janvier 2006.
- Stimuler la création d’entreprises dans les quartiers en difficulté franciliens, Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France, juin 2010. Consulté le 9 juillet 2010 [PDF]
Lien externe
Catégories :- Média Internet
- Presse en ligne française
- Bondy
Wikimedia Foundation. 2010.