- Biro & Cohen éditeurs
-
Logo de Biro & Cohen éditeursRepères historiques Création 2005 Fondateur(s) Adam Biro Fiche d’identité Forme juridique SARL Statut Éditeur indépendant Siège social Beaumont Village
FranceDirection Stéphane Cohen Spécialité(s) Livres d'arts, livres illustrés, thrillers Collection(s) KB, Les Sentiers du Crime, Art Noir Langue(s) de
publicationfrançais Diffuseur(s) Interforum Site officiel www.biroediteur.com Biro & Cohen éditeurs (anciennement Biro éditeur) est une maison d'édition, fondée en 2005 par Adam Biro, spécialisée dans les livres d'art. Elle édite également depuis 2010 des thrillers avec la création de deux nouvelles collections : Les Sentiers du Crime et Art Noir. Elle est connue pour des livres sur de grands maîtres de la peinture tels que À la table de Monet et Le Nez de Rembrandt, mais également sur certains artistes plus méconnus du grand public comme Angelica Kauffmann ou encore Girodet, un des élèves les plus doués du peintre David.
Historique
En 2005, Adam Biro, dans les années 1980, dirige le département des livres d'art chez Flammarion, puis il fonde les « Éditions Adam Biro » en 1987 (maison qui a cessera d'exister en 1992), il crée ensuite « Biro Éditeur » et installe ses bureaux rue des Arquebusiers, dans le Marais, à Paris. Biro Éditeur se spécialise dans le domaine de prédilection de son fondateur : l'art.
Il publie en 2005 une dizaine d'ouvrages, dont Girodet et Pierre Molinier, Je suis né homme putain. Sa rencontre avec Stéphane Cohen, alors graphiste, occasionnera de nombreuses collaborations, dont KB1, sur des photographies abstraites de ce dernier. Biro se chargera d'ailleurs lui-même des textes de ce livre. Ainsi commencera la collection KB, où l'on verra s'illustrer de nombreux artistes reconnus comme Nancy Houston, la photographe Sharon Stepman ou encore la lauréate du Prix Goncourt 2009, Marie N'Diaye.
Catégories :- Maison d'édition française
- Éditeur d'art
Wikimedia Foundation. 2010.