- William Devino
-
William Devino dit "Billy Batts" (19 janvier 1921 – 11 juin 1970) est un ancien capitaine de la famille Gambino assassiné par Jimmy Burke et Tommy DeSimone, appartenant à la Famille Lucchese, en 1970.
Biographie
Il nait à Brooklyn, peu de choses sont connues sur la vie de Devino excepté qu'il a grandi dans le même quartier que DeSimone et Hill. En 1959, il devient un associé de la Famille Gambino et il devient "affranchi" en 1961. Devino était un protecteur pour Carmine Fatico et plus tard John Gotti. À un moment, certains ont pensé que Steve Parsons et Frank la Spesa étaient impliqués dans son assassinat. En 1964, Devino se rendit à Bridgeport dans le Connecticut pour effectuer une transaction de drogue pour le compte de Joseph "Joe The Crow" DelVecchio et Oreste "Ernie Boy" Abbamonte. Quand il arriva à Bridgeport, des policiers sous couverture arrêtèrent Devino et l'accusèrent de possession et de trafic de stupéfiants. Devino fut condamné à une peine de 6 ans d'emprisonnement. Devino fut relâché le 9 juin 1970.
Assassinat
Devino fêtait sa sortie de prison dans un bar où il croise DeSimone qu'il n'avait pas vu depuis l'adolescence. Ce dernier, à l'époque de leur dernière rencontre, était cireur de chaussure. Devino commence à se moquer de lui. DeSimone devient fou et le tue avec l'aide de Jimmy Burke. Le duo devient trio avec la présence d'Henry Hill et enterre le corps dans un terrain vague. Six mois plus tard, ils sont obligés de déterrer le corps car le terrain a été vendu à des promoteurs immobilier.
La véritable raison de la mort de Devino était que James Burke avait repris son affaire illégale de prêt usuraire.
Culture populaire
Cette scène est relaté dans le film Les Affranchis de Martin Scorsese avec Joe Pesci dans le rôle de DeSimone, Robert de Niro dans celui de Jimmy Burke et Frank Vincent dans celui de Devino.
Catégories :- Naissance en 1921
- Décès en 1970
- Mafioso italo-américain
- Mort assassiné aux États-Unis
- Naissance dans le Bronx
Wikimedia Foundation. 2010.