- Vincent Samuel Billette de Villeroche
-
Vincent Samuel Billette de Villeroche, dit Billette fut député aux États généraux, puis à l'Assemblée nationale entre 1789 et 1791 pour la sénéchaussée de Carhaix, Châteaulin et Quimperlé.
Sa vie
Né à Quimperlé le 10 octobre 1729 et décédé dans la même ville le 18 septembre 1811, marié à Marie Jeanne Cochart de Lisle, Vincent Samuel Billette de Villeroche appartenait à une famille de notables de Quimperlé. Son grand-père Samuel Billette fut procureur fiscal de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé et sénéchal de Carnoët[1]. Son père, qui portait les mêmes nom et prénoms que lui, fut banquier à Quimperlé et était très riche.
Billette fit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis, employé par la Compagnie des Indes, fit plusieurs voyages en Extrême-Orient comme représentant officiel de la compagnie, avant de prendre, à son retour, la direction d'une manufacture de cuir à Quimperlé.
Maire de Quimperlé entre 1768 et 1772, il fut élu député aux États généraux par le tiers état de la sénéchaussée de Carhaix. Il vota avec la majorité la transformation en Assemblée constituante et approuva la Constitution civile du clergé, mais ne s'illustra guère dans ces assemblées.
Rentré à Quimperlé après l'expiration de son mandant en 1791, il prit la direction de la banque paternelle, devenant toutefois conseiller général du Finistère pendant le Consulat[2].
Un de ses enfants, Vicent Marie Billette de Villemeur, fut maire de Guerlesquin.
Notes et références
- http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=12165
- A. Robert et G. Cougny, "Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889"
Catégories :- Histoire de Bretagne
- Naissance à Quimperlé
Wikimedia Foundation. 2010.