- Kristin Chenoweth
-
Kristin Chenoweth
Kristin Chenoweth
Données clés Nom de naissance Kristi Dawn Chenoweth Naissance 24 juillet 1968
Broken Arrow, Oklahoma, (États-Unis)Nationalité Américaine Profession Actrice, chanteuse, productrice Kristi Dawn Chenoweth, connue sous le nom de Kristin Chenoweth est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le 24 juillet 1968 à Broken Arrow, Oklahoma (États-Unis)[1].
Sommaire
Introduction
Célèbre pour ses rôles dans les comédies musicales, elle a notamment reçu un Tony Award pour sa prestation dans You're a Good Man, Charlie Brown (en), et fut nommée pour le rôle de Glinda dans Wicked. Elle a également joué le rôle de Annabeth Schott dans les saisons 6 et 7 de À la Maison Blanche. Plus récemment, elle a joué le rôle de Olive Snook dans la série Pushing Daisies qui lui valut un Emmy Awards. Kristin Chenoweth est également l'ambassadrice des bijoux Jude Frances.
Chenoweth est une soprano coloratura réputée pour son excellente technique et ses interprétations. Elle est capable de vocaliser n'importe quel style de musique et possède une voix de quatre octaves[2].
Biographie
Adoptée à la naissance, Kristi Dawn Chenoweth grandit à Broken Arrow, Oklahoma. Elle possède un quart de sang Cherokee[3],[4]. Son talent et son habileté vocale furent remarqués à un jeune âge et elle chantait régulièrement dans les églises locales.
Un de ses meilleurs souvenirs fut lorsqu'elle apparut devant plus de 40 000 délégués de la convention des Baptistes et interpréta deux chansons en solo[5],[6].
Chenoweth étudie ensuite à la Oklahoma City University (en) (OCU), où elle est membre de la sororité Gamma Phi Beta. Elle a comme professeur Florence Birdwell (en). Reconnue pour ses grandes aptitudes à l'enseignement, ce fut Birdwell qui proposa de transformer son prénom en Kristin. Durant ses années à OCU, Chenoweth gagne le titre de Miss OCU, ce qui la qualifie pour Miss Oklahoma 1991, où elle finit seconde dauphine. Elle quitta OCU avec un diplôme en comédies musicales et un master en performance opératique.
Carrière
Théâtre
Kristin Chenoweth fait ses débuts sur les planches dans une pièce intitulée Scapin, une adaptation par Bill Irwin et Mark O'Donnell (en) des Fourberies de Scapin. Elle enchaîne au printemps 1997 avec la comédie musicale Steel Pier (en) par John Kander et Fred Ebb pour laquelle elle remporte un Theatre World Award. Elle apparait ensuite dans Strike up the Band (en) de Georges et Ira Gerschwin puis crée le rôle de Nancy D dans A New Brain (en), une comédie musicale de William Finn (en) au Lincoln Center. Elle a chanté plusieurs fois dans le programme radiophonique A Prairie Home Companion (en).
En 2003, elle interprète au Lincoln Center des chansons tirées de son dernier album, "Let Yourself Go" pour la cinquième édition du "Lincoln Center American Songbook". Elle apparut également à Londres au Donmar Warehouse Theater dans "Divas at Donmar" pour Sam Mendes.
En octobre 2003, elle revient à Broadway pour "Wicked", la comédie musicale adaptée de la nouvelle éponyme, et qui raconte la jeunesse des sorcières d'Oz. Pour sa performance dans le rôle de Glinda, elle fut nommée pour un Tony Award dans la catégorie meilleure actrice pour un rôle principal dans une comédie musicale. Après neuf mois à jouer le rôle de Glinda, Kristin Chenoweth quitte Wicked en même temps que ses co-stars Joel Grey et Norbert Leo Butz. Kristin Chenoweth est alors remplacée par Jennifer Laura Thompson.
Elle joue ensuite le rôle de Cunégonde dans le revival de Candide de Lonny Price en 2004 pour quatre soirées exceptionnelles, qui eurent lieu entre le 5 et le 8 mai 2005, avec le New-York Philharmonic Orchestra sous la direction de Marin Alsop. On y retrouvait Paul Groves dans le rôle de Candide, Sir Thomas Allen dans le rôle de Dr Pangloss, Patti LuPone dans le rôle de La Vieille Dame, et avec les chœurs du Westminter Choir College et ceux de la Juilliard School. Cette production qui incluait un duo rarement chantée entre Cunégonde et La Vieille Dame fut également diffusée sur la chaîne PBS.
Entre le 14 décembre 2006 et le 11 mars 2007, elle participa à une production à Broadway de The Apple Tree, une série de trois petites comédies musicales, ayant chacune une histoire différente, mais basées sur un même thème. Le 19 janvier 2007, elle organise un concert solo au MET. Les deux autres personnes ayant jamais effectué des concerts en solos au MET était Barbara Cook et Yves Montand[7].
Chenoweth était l'hôte de la cérémonie des 52e "Drama Desk Awards" le 20 mai 2007[8].
Télévision et films
Kristin Chenoweth fait ses débuts à la télé dans la mini-série "Paramour". En 2001, elle tourne treize épisodes de la sitcom "Kristin" diffusée sur la chaine NBC. L'audience ne suit pas et seulement six épisodes seront diffusés. En 2004, elle obtient un rôle récurrent dans la sixième saison de À la Maison Blanche, celui d'Annabeth Schott, la directrice adjointe de la communication. En 2005, dans la septième et ultime saison, elle devient un membre permanent de l'équipe. Lors de l'enterrement de John Spencer, son partenaire dans À la Maison Blanche, elle a chanté la chanson "For Good", extraite de la comédie musicale Wicked.
Elle est également apparue dans de nombreuses émissions telles que "An American Celebration" sur ABC présenté par Kelsey Grammer en direct du Ford Theater, le "Salut aux Gagnants Olympiques" sur NBC, "Le Kennedy Center en l'honneur de Julie Andrews" et un épisode de Frasier sur NBC. Elle est également apparue aux côtés de Matthew Broderick dans la version télévisée de The Music Man pour NBC.
En 2005, elle joue le rôle de Maria Kelly dans Ma sorcière bien aimée de Nora Ephron. C'est Nicole Kidman qui recommandera Chenoweth pour le rôle après avoir été impressionnée par sa prestation dans Wicked[9],[10],[11],[12].
En 2006, elle apparaît dans cinq films : La Panthère rose, Camping-car, L'Incroyable Destin de Harold Crick, Courir avec des ciseaux, et Voisin contre voisin.
En février 2007, elle coprésente un épisode de The View. Elle apparait également brièvement dans le dernier épisode de la saison 1 d'Ugly Betty. A l'automne 2007, elle commence la série Pushing Daisies. Elle raconte l'histoire de Ned, un homme qui peut ramener les morts à la vie. Kristin Chenoweth y joue le rôle de Olive Snook, qui est amoureuse de Ned. Elle a chanté de nombreuses fois dans la série, reprenant même "Hopelessly Devoted to You" de Olivia Newton-John dans Grease à l'attention de Ned. Elle y chante également en duo avec Ellen Green. Elle reçoit d'excellentes critiques pour son rôle dans la série[13]. Elle reçoit en 2008 un Emmy Award pour le meilleur second rôle dans la série Pushing Daisies. Le 24 février 2008, elle chante That's How You Know tirée du film Il était une fois lors de la 80eérémonie des Oscars. Elle prête également sa voix à Rosetta dans la version originale de La Fée Clochette.
Elle apparaît également dans la comédie romantique Four Christmases (en) dans le rôle de la sœur de Reese Witherspoon.
Le temps d'un épisode, elle apparaît dans la série Glee, dans lequel elle interprète les chansons Maybe This Time, Alone (en duo avec Matthew Morrison) et Last Name. Son personnage est tellement apprécié qu'elle refait une apparition dans le 16e épisode de la première saison de la série et revient également dans deux épisodes de la saison deux.
Internet
Le 27 août 2008, Kristin Chenoweth tourne dans une vidéo pour le site funnyordie.com. La vidéo appelée Intervention with Kristin Chenoweth[14]. est une parodie du show américain Intervention (TV series) (en) et la présente dans le rôle d'une interventionniste, dansant et chantant une chanson satirique. La musique fut écrite par Andrew Lippa (en) -le directeur musical de Chenoweth ainsi que le compositeur de la chanson "My New Philosophy", qu'elle chante dans le revival de You're a Good man Charlie Brown- et les paroles furent écrites par Amy Rhodes[14]. La vidéo fut tournée en cinq heures dans une chambre d'un hôtel Hilton[15]. Elle a admis plus tard avoir hésité à interpréter la chanson en raison de ses paroles[15].
Prochains rôles
- Elle devrait jouer le rôle de Dusty Springfield dans un film sur la vie de la chanteuse[16].
- Elle sera une prostituée suicidaire dans le film "Into Temptation" de Patrick Coyle[17].
- Elle continuera à prêter sa voix à Rosetta pour les autres films de la fée Clochette.
- Elle apparaîtra dans la comédie romantique You Again[18].
- Elle reviendra en tant que April Rhodes dans la saison 2 de Glee.
Filmographie
- 1999 : Paramour (feuilleton TV)
- 1999 : Annie (TV) : Lily St. Regis
- 2001 : Seven Roses (TV)
- 2001 : Kristin (série TV) : Kristin Yancey
- 2002 : Topa Topa Bluffs : Patty
- 2003 : The Music Man (TV) : Marian Paroo
- 2004 : À la Maison Blanche (série TV) : Annabeth Schott
- 2005 : Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) : Maria Kelly
- 2006 : La Panthère rose (The Pink Panther) : Cherie
- 2006 : Camping Car (RV) : Mary Jo Gornicke
- 2006 : L'Incroyable Destin de Harold Crick
- 2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) : Fern
- 2006 : Voisin contre voisin (Deck the halls)
- 2007 : Ugly Betty (série TV) : Diane
- 2007 : Pushing Daisies (série TV) : Olive Snook
- 2008 : Tout... sauf en famille (Four Christmases) : Courtney
- 2009 : Legally Mad (pilote): Skippy Pylon
- 2009 : Glee (série TV) : April Rhodes
- 2010 : Encore toi
Voxographie
- 2008 : Les Chimpanzés de l'espace : V.O. de Kilowatt
- 2008 : La Fée Clochette Tinker Bell : V.O. de Rosetta
- 2009 : Sit Down, Shut Up (TV) : Miracle Grohe
Récompenses et nominations
Récompenses
Emmy Award 2008 de la meilleure actrice de second rôle dans une série comique pour Pushing Daisies.
Tessiture vocale
Kristin est une soprano avec une voix très puissante, mais elle est aussi connue pour sa voix parlée particulière. Ses intonations sont souvent comparées à celles de Betty Boop.
Notes et références
- Kristin Chenoweth official website Timeline at
- Sony/BMG Masterworks
- NNDB
- Flixter, biography
- Turner Classic Movies, biography
- PBS/Tavis Smiley Archives
- Metoperafamily.org, accessed on [[2007-05-22 {{{2}}} |2007-05-22]] [[{{{2}}}|{{{2}}}]] [[{{{3}}}|{{{3}}}]]
- Playbill News: Kristin Chenoweth Will Host Drama Desk Awards
- Allmovie, Cammila Albertson
- New York Times, biography
- AOL, biography
- Blockbuster, biography
- Playbill.com, accessed on [[2007-05-22 {{{2}}} |2007-05-22]] [[{{{2}}}|{{{2}}}]] [[{{{3}}}|{{{3}}}]]
- Intervention with Kristin Chenoweth at funnyordie.com
- Kristin Chenoweth Reveals Her Crystal Method
- playbill.com article, April 21, 2005
- Kristin Chenoweth lured to "Temptation"
- Femme firepower for Disney's "Again"
Liens externes
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kristin Chenoweth » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Actrice américaine
- Productrice américaine
- Naissance en Oklahoma
- Naissance en 1968
- Soprano
- Actrice de doublage américaine
- Tony Awards
Wikimedia Foundation. 2010.