Bibliothèque publique pilote de Medellín

Bibliothèque publique pilote de Medellín
Bibliothèque publique pilote de Medellín
Biblioteca Publica Piloto-ArchivoFotografico.JPG
Informations géographiques
Pays Drapeau de Colombie Colombie
Ville Medellín
Adresse Carrera 64 Nº 50 -32
Coordonnées 6° 15′ 20″ N 75° 34′ 39″ W / 6.2555, -75.57756° 15′ 20″ Nord
       75° 34′ 39″ Ouest
/ 6.2555, -75.5775
  
Informations générales
Date d’inauguration Octobre 1954[1]
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 120 000 par mois
Site web www.bibliotecapiloto.gov.co

Géolocalisation sur la carte : Colombie

(Voir situation sur carte : Colombie)
Bibliothèque publique pilote de Medellín

Géolocalisation sur la carte : Medellín

(Voir situation sur carte : Medellín)
Bibliothèque publique pilote de Medellín

La Bibliothèque Publique Pilote de Medellín (espagnol : Biblioteca Pública Piloto de Medellín) est une bibliothèque publique située à Medellín, en Colombie. Elle a été réalisée à l'initiative de l'UNESCO afin de promouvoir la création de bibliothèques publiques dans le monde entier.

Sommaire

Histoire

La première bibliothèque publique pilote de la planète fut établie à Delhi, en Inde, en 1951[1]. Après quoi l'UNESCO envisagea d'en établir une seconde, cette fois pour l'Amérique latine.

La Ve conférence générale de l'UNESCO, à Florence en 1950, autorisa par la Résolution numéro 4542 le Directeur Général à participer en une conférence régionale en Amérique latine, pour promouvoir le développement des bibliothèques publiques de cette région. Les délégués s'accordèrent sur la nécessité de créer une Bibliothèque Pilote dans l'hémisphère occidental le plus tôt possible, dans un pays comme le Brésil, Cuba, le Guatemala ou la Colombie. La Colombie fut finalement retenue.

La fondation de la Biblioteca Pública Piloto de Medellín pour l'América latine se décida à Paris le 10 novembre 1952 par un document signé par le docteur José Manuel Mora Vásquez, délégué permanent du pays auprès de l'UNESCO, au nom du Gouvernement colombien, et par le Directeur Général de l'UNESCO, le docteur Jaime Torres Bodet.

La bibliothèque publique pilote de Medellín ouvrit ses portes en octobre 1954[1].

Événements culturels

Références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en espagnol intitulé « Biblioteca Pública Piloto » (voir la liste des auteurs)

  1. a, b et c (fr) Les bibliothèques pilotes de l'UNESCO [PDF], par André Maurois en 1961, sur unesdoc.unesco.org

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bibliothèque publique pilote de Medellín de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bibliothèque publique pilote de Delhi — Informations géographiques Pays  Inde Ville Delhi Informations g …   Wikipédia en Français

  • Liste des universités colombiennes — Cette liste est incomplète ou mal ordonnée. Votre aide est la bienvenue ! La Colombie comporte plusieurs universités. Certaines peuvent être sous administration publique, qu elles dépendent de l état ou d un département, alors que d autres… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”