- Bertold Lasker
-
Bertold Lasker (à gauche) avec Else Lasker-Schüler, Anna Lindwurm-Lindner et Franz Lindwurm-Lindner, vers 1900 Jonathan Bertold (aussi orthographié Berthold) Lasker (né le 31 décembre 1860 à Berlinchen, Neumark, mort le 19 octobre 1928 à Berlin) est un joueur d´échecs, médecin et écrivain allemand. Il se maria lors d´une première noce à la poète Else Lasker-Schüler, et était le frère du champion du monde d´échecs Emanuel Lasker.
Sommaire
Biographie
Bertold Lasker était le fils d´un cantor juif, et le neveu d´un Rabbin prestigieux. Il fréquenta le lycée Friedrichwerdersches (Friedrichwerdersches Gymnasium) à Berlin, et obtint son abitur en 1879[1].
De 1881 à 1888, il étudia la médecine à l´Université Humboldt de Berlin. Il exerça de manière provisoire en tant que médecin durant un an à Elberfeld où il fit la connaissance de sa future épouse Else Lasker-Schüler. Après leur mariage en 1894, le couple vécut à Berlin, où Lasker s´installa en tant que dermatologue et spécialiste des maladies des jambes[2].
Ce mariage avec la célèbre poète fut malheureux : en 1899, le couple eut un fils, dont Else Lasker-Schüler contesta la paternité à Bertold Lasker devant les tribunaux, ce que le tribunal d´instance jugea recevable. Else Lasker-Schüler accusa son mari d´être l´auteur de violences conjugales, et le couple divorça en 1903[3].
Bertold Lasker se rendit au début du siècle aux États-Unis pour un séjour de longue durée, où il tenta en vain d´ouvrir un second cabinet à New York[4].
Par la suite, Lasker vécut à Berlin. Il mourut en 1928, seulement quelques mois après la mort de sa deuxième femme Regina[5]
Tournois d´échecs
Dans les années 1880, Lasker comptait parmi les meilleurs joueurs d´échecs de Berlin et de toute l´Allemagne, aux côtés de Curt von Bardeleben, Siegbert Tarrasch, Fritz Riemann, Emil Schallopp et Theodor von Scheve. Siegbert Tarrasch dit de Lasker qu´il était un „joueur génial, dont la force a malheureusement rarement été reconnue à sa juste valeur dans les tournois, à cause de sa nervosité“[6].
Lasker participa a une série de tournois à Berlin : en 1881, il gagna face à Tarrasch, en 1890 il partagea avec son frère Emanuel Lasker la première place du tournoi nommé Turnier der Vereinigung Deutscher Schachmeister, devant Horatio Caro et Theodor von Scheve[7]. En 1891, il obtient une seconde place après Horatio Caro.
Lors de son séjour au États-Unis, Bertold Lasker gagna le tournoi de l´état de New York en 1902[8].
Bertold et Emanuel Lasker
Échecs
Bertold Lasker a été initié aux échecs et introduit dans les tournois par son frère Emanuel Lasker, de huit ans son cadet, qui vivait chez lui à Berlin dans les années 1880. Emanuel Lasker fut en effet champion du monde d´échecs de 1894 à 1921.
Linguistique et théâtre
Bertold Lasker s´intéressait beaucoup aux domaines de la philosophie, de l´art et de la linguistique comparée, et il possédait de grandes connaissances sur ces sujets.
Il écrivit en 1925 une pièce de théâtre Des hommes de l´Histoire (titre original : Vom Menschen die Geschichte) avec son frère Emanuel. La pièce ne fut jamais jouée, mais elle fut décrite comme une pièce profondément morale et pensive[9]
Notes et Références
- Sigrid Bauschinger, Else Lasker-Schüler. Biographie, Göttingen, Wallstein Verlag, 2004 (ISBN 3892444404), p. 45
- (de)Erika Klüsener: Else Lasker-Schüler, Reinbek à Hamburg 1980, S. 33ff.
- (de)Wolfgang Kamm: Siegbert Tarrasch, sa vie son œuvre. Unterhaching 2004, S. 462. ISBN 3933105064
- (de)Walter Gödden: Prophet und Prinzessin
- Voir la tombe commune des époux Bertold et Regina Lasker au Cimetière juif de Berlin-Weißensee.
- (de)Siegbert Tarrasch: Trois cent parties d´échecs, 3ème tirage, Gouda 1925, S. 21-22
- (de) Turnier der Vereinigung Deutscher Schachmeister en Juillet 1890, dans le Deutsche Schachzeitung, no 8, 8 août 1890, S. 250f.
- Liste des vainqueurs du tournoi de l´état de New York de 1878 à 1972
- (de)Bauschinger: Lasker-Schüler, „zutiefst sittliches, gedankenschweres Stück“
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bertold Lasker » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.