- Ligne de Bergen
-
Bergensbanen Ligne de Hønefoss à Bergen
Section abandonnée de la ligne à proximité de Finse, dans le plateau Hardangervidda. Les trains empruntent maintenant un tunnel.Pays Norvège Historique Mise en service 1909 Électrification 1954 - 1964 Caractéristiques techniques Longueur 371 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 15 kV - 16 Hz Trafic Propriétaire Jernbaneverket Exploitant(s) NSB, CargoNet modifier La ligne de Bergen (en norvégien Bergensbanen) est une ligne de chemin de fer de 371 km, en voie normale, reliant Bergen à Hønefoss en Norvège. Le nom est souvent utilisé pour décrire l'intégralité de la voie entre Bergen et Oslo, via Drammen, soit 496 km. C'est la plus haute ligne de chemin de fer d'Europe du Nord[1], atteignant 1 237 m d'altitude au niveau du plateau de Hardangervidda.
Une ligne fut d'abord ouverte entre Bergen et Voss en 1883 en voie étroite, nommée la ligne de Voss. En 1909, la voie fut prolongée jusqu'à Oslo, et la totalité fut convertit en écartement normal, la ligne de Voss devint une section de la ligne de Bergen. La ligne est en voie unique, et fut électrifiée entre 1954 et 1964. Elle est détenue et maintenue par Jernbaneverket, et exploitée par NSB pour le transport de passager, et par CargoNet pour le fret. La ligne de Flåm (Flåmsbana) est le seul embranchement depuis la fermeture de la ligne du Hardanger. La section Bergen-Voss est aussi desservie par des trains régionaux, et fut raccourcie en 1966, grâce à l'ouverture du tunnel de Ulriken.
Sommaire
Histoire
La ligne de Voss
L'idée de construire une ligne de chemin de fer entre les deux plus grandes villes de Norvège apparaît pour la première fois le 24 août 1871 dans le Bergensposten. Andreas Tanberg Gløersen, directeur des forêts à Voss y suggère de construire la ligne via Voss et Hallingdal pour rejoindre la ligne Krøder. Il était déjà à l'origine de l'idée de la ligne du Jaeren en 1866. Quelques jours après la suggestion, le conseil municipal de Bergen approuva l'idée et en 1872, le directeur des chemins de fer Carl Abraham Pihl et deux ingénieurs allèrent en étudier le tracé. À cette période, il était habituel que les propositions de lignes soient d'initiative locale, et que les municipalités et les investisseur privés paient ensuite 20% des investissements, l'état couvrant le reste.
Notes et références
- (en)Norway in a Nutshell - Norway's most popular round trip tour sur norway. Consulté le 19 Novembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Ligne de chemin de fer de Norvège
Wikimedia Foundation. 2010.