- Bergenia
-
Bergenia Bergenia cordifolia Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Saxifragaceae Genre Bergenia
MoenchClassification phylogénétique Ordre Saxifragales Famille Saxifragaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsBergenia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Saxifragaceae composé de dix espèces communément appelées « bergénie » ou « plante des savetiers ».
Elles sont originaires du centre de l'Asie, de l'Afghanistan à la Chine.
Le genre Bergenia (étroitement lié aux genres Mukdenia, Astilboides, Oresitrophe et Rodgersia) a été nommé en 1794 par Conrad Moench pour rendre hommage au botaniste et médecin allemand Karl August von Bergen.
Sommaire
Description
Ce sont des plantes vivaces, ligneuses ou genres d'arbustes dressés à feuillage persistant avec une rosette de feuilles de 6 à 35 cm de long et de 4 à 15 cm de large disposées en spirale. Les fleurs apparaissent dans une cyme.
Les feuilles coriaces ressemblent à un cœur et sont souvent ondulées ou à bords dentés. La plus grande partie de l'année, les feuilles ont une couleur vert brillant, mais dans les climats plus frais, elles passent au rouge ou au bronze à l'automne.
Les fleurs poussent sur une tige de même couleur qu'une tige de rhubarbe et la plupart des variétés ont des fleurs de différentes teintes de rose allant du presque blanc au rouge rubis voire pourpre.
Espèces
Selon [réf. nécessaire] :
- Bergenia ciliata
- Bergenia cordifolia - "Bergénie cordée" ou "Bergénie à feuilles en forme de cœur" (traduction du latin cordifolia) est la plante la plus cultivée dans les jardins, surtout le cultivar Bergenia cordifolia 'Purpurea'. C'est une plante à rhizomes dont les feuilles sont rustiques et changent de couleur du rouille brun au brun-rouge. D'autres cultivars sont Bergenia cordifolia 'Winterglut et Bergenia cordifolia «Senior».
- Bergenia crassifolia mesure environ 50 cm de hauteur. Les feuilles sont en forme de cuillère. Un cultivar est Bergenia crassifolia 'Autumn Red'.
- Bergenia emeiensis
- Bergenia ligulata
- Bergenia pacumbis
- Bergenia purpurascens mesure 12 à 16 cm de haut et a des fleurs rouge carmin. Les feuilles sont de forme ovale..
- Bergenia purpurascens var. delavayi.
- Bergenia scopulosa
- Bergenia stracheyi
- Bergenia tianquanensis
- Bergenia ciliata
- Bergenia crassifolia
- Bergenia purpurascens
Culture
Les Bergenia sont des plantes rustiques qui peuvent pousser dans des climats extrêmes avec des gammes de température allant de -35°C à 45°C. Ils préfèrent le soleil, mais se développeront aussi (parfois sans fleurir) dans les zones ombragées.
Ils mesurent jusqu'à 70 cm en hauteur comme en largeur. Ils poussent bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus est humide est préférable (veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison). Les sols secs ont tendance à stopper la croissance.
Les plantes peuvent être plantées au printemps ou en automne. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l'hiver.
Dans les zones de grand froid, de vents forts en hiver, la protection contre le vent peut être nécessaire.
Utilisation
Les Bergenia sont des plantes souvent utilisées en rocaille comme couvre-sol, souvent à l'ombre. Cette vivace ne craint ni le froid ni les sols pauvres, au contraire, cela renforce ses couleurs. Elles ont l'avantage d'être très robustes et de produire une jolie floraison rose dès la fin d'hiver et jusqu'au milieu du printemps.
Notes et références
Liens externes
- Référence Flora of China : Bergenia (en)
- Référence Flora of Pakistan : Bergenia (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Bergenia (fr)
- Référence NCBI : Bergenia (en)
- Référence GRIN : genre Bergenia Moench (en)
Wikimedia Foundation. 2010.