- Beate Merk
-
Beate Merk Mandats Ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs de la Bavière
Justice de 2003 à 2008Actuellement en fonction Depuis le 14 octobre 2003 Ministre-président Edmund Stoiber
Günther Beckstein
Horst SeehoferPrédécesseur Manfred Weiß Maire de Neu-Ulm 21 juin 1995 – 14 octobre 2003 Prédécesseur Peter Biebl Successeur Gerold Noerenberg Biographie Date de naissance 1er août 1957 Lieu de naissance Nordhorn, RFA Parti politique CSU Diplômé de Université de Munich Profession Juriste
modifier Beate Merk, né le 1er août 1957 à Nordhorn, est une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).
Elle est actuellement ministre de la Justice du Land de Bavière.
Sommaire
Biographie
Après avoir passé avec succès son Abitur à Göppingen en 1976, elle suit des études supérieures de droit à l'Université de Munich, qu'elle achève en 1981 en obtenant son premier examen juridique d'État. En 1984, elle réussit le second.
Cette même année, elle est engagée comme juriste au département des Affaires communales du ministère de l'Intérieur de Bavière et secrétaire personnelle du secrétaire d'État du ministère. Cinq ans plus tard, elle intègre le département du droit de l'urbanisme et de la protection de l'environnement de l'arrondissement de Neu-Ulm, dont elle a également été préfète adjointe.
En 1991, elle obtient un doctorat de droit à l'Université de Wurtzbourg. Trois ans plus tard, elle est nommée au sein du groupe de travail constitué par la chancellerie d'État sur la réforme de la Constitution bavaroise mais n'y siège qu'un an.
Elle est célibataire et de confession catholique romaine.
Vie politique
Comme membre de la CSU
Elle a adhéré à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) en 1984. En 2003, elle en devient Vice-présidente et entre alors au comité directeur et à la présidence du parti.
Beate Merk a été élue présidente de la Frauen Union, organisation des femmes de la CDU/CSU, dans le district de Souabe le 8 mai 2009.
Au niveau institutionnel
Le 21 juin 1995, elle est élue maire de la ville de Neu-Ulm. L'année suivante, elle devient députée à l'assemblée de l'arrondissement de Neu-Ulm, puis est réélue à la mairie de Neu-Ulm en 2002.
Elle démissionne le 14 octobre 2003. Le même jour, elle est nommée ministre de la Justice de Bavière. Elle est maintenue dans ses fonctions le 16 octobre 2007, quand Günther Beckstein remplace Edmund Stoiber au poste de Ministre-président.
Membre de l'assemblée du district de Souabe à partir de 2003, elle en démissionne en 2008. Le 28 septembre de cette même année, elle est élue député régionale au Landtag.
Le 30 octobre 2008, Beate Merk est reconduite au sein du gouvernement régional de coalition noire-jaune avec le titre de ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1957
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-sociale en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.