- Bataille de Scheut
-
La Bataille de Scheut est une bataille qui eut lieu à Scheut (aujourd'hui un quartier d’Anderlecht en Belgique) le 17 août 1356 entre les Bruxellois et une armée du comte de Flandre.
Histoire de la bataille
Jean III, duc de Brabant, décédé en 1355 sans héritiers mâles, avait stipulé dans son testament que sa fille aînée Jeanne, épouse du duc Venceslas Ier de Luxembourg, hériterait les duchés de Brabant et de Limbourg à condition qu’elle accordât une rente viagère à ses deux sœurs. Louis de Maele, comte de Flandre, mari de la sœur de la jeune duchesse, après avoir attendu en vain les paiements et, afin de mettre la duchesse sous pression, installa son armée sur les hauteurs de Scheut (aujourd’hui un quartier de la commune bruxelloise d’Anderlecht), avec Bruxelles au champ visuel.
Bruxelles se trouva encore dans sa première enceinte murale du XIIIe siècle. Le duc Venceslas demeura à ce moment-là à Maastricht. Les Brabançons décidèrent alors de quitter leurs murailles pour assaillir l'adversaire. Ils sortirent de la porte située à l’endroit où se joignent aujourd’hui la rue du Rempart des Moines et le Marché aux Porcs. En passant, les hommes prirent de la grange du duc des pailles qu’ils attachèrent à leur ceinture pour faciliter l’identification sur le champ de bataille. Leur première attaque fut écrasante. La victoire semblait proche. Au centre, l’armée du comte eut l’avantage et prit le dessus. Au plus fort de la mêlée, le banneret van Assche, aspirant du duché, jeta sa bannière et, honteusement, prit la fuite. Les guildes et corporations de Bruxelles et de Louvain se considérant comme trahis, reculèrent en désordre, furent assaillies par les chevaliers flamands et prirent ensuite la fuite en toute hâte. Un grand nombre de citoyens après d’abord avoir échappé au champ de bataille, trouvèrent cependant la mort dans la Senne. Les Flamands victorieux suivirent les Brabançons jusque dans l’enceinte de la ville et plantèrent leur drapeau sur la Grand'Place de Bruxelles.
Légende
Selon la légende le nom de Scheut provient d’un événement de l’époque. Un archer ayant pris position sur les remparts de Bruxelles, tira à l’endroit où fut construit ultérieurement la chapelle de Scheut[1].
Les Bruxellois n’oublièrent pas la bataille de Scheut. Ils parlèrent encore, des siècles durant, du 17 août 1356 comme du Quaden Goensdag (littéralement mauvais mercredi). Ils appelèrent le lieu à Scheut, jadis connu sous le nom de Vleesput (littéralement Puits à la viande), où le seigneur d’Assche avait jeté sa bannière, l’Asschevaneput (ce qui signifie : puits de la bannière du seigneur d’Assche)[2].
Notes et références
- 1938 (réimprimé en fac-similé en 1987), Imprimerie A. Hessens, Bruxelles, p. 34-35 : La chapelle de Scheut, pour laquelle le duc Charles le Téméraire avait posé la première pierre, après avoir été agrandie au XIXe siècle pour devenir l’église de la congrégation missionnaire de Scheut, a été démolie en 1980. G. Van den Berghe, Anderlecht door de eeuwen heen (Anderlecht à travers les siècles),
- 1938 (réimprimé en fac-similé en 1987), Imprimerie A. Hessens, Bruxelles, p. 12-13 G. Van den Berghe, Anderlecht door de eeuwen heen (Anderlecht à travers les siècles),
Catégories :- Bataille de Belgique
- Duché de Brabant
- Histoire de la Flandre
- Histoire de Bruxelles
- Bataille de 1356
- Bataille du Moyen Âge
- Anderlecht
Wikimedia Foundation. 2010.