- Bassas (Cameroun)
-
Bassas Populations Cameroun Autre Langue(s) bassa modifier Les Bassas (parfois orthographié Basas ou Basaá) sont un peuple, groupe ethnique du Cameroun. Ils se sont établis dans la région située entre les villes de Douala et de Yaoundé, dans les départements du Nyong-et-Kéllé et de la Sanaga-Maritime. On trouve aussi les Bassas dans les départements de l'Océan, du Nkam et du Ntem.
Sommaire
Histoire
Selon la légende, les Bassas sont les descendants du Nil en Égypte (d'où leur grande taille et grande corpulence), partant de là, ils sont descendus l'Afrique Noire et se sont séparés. On distingue aujourd'hui les Babimbis, les Ñhō lôñg et les Bikok.
Les Bassas ont activement participé à l'indépendance du Cameroun, avec pour principal leader le très charismatique Ruben Um Nyobe appelé « Mpodol », le "tribun", ou « Papy Bassomb ».
La première église catholique fut construite à Mariemberg, petite localité proche d'Édéa, à 60 km de Douala.
vers le moungo, ils ont failli s'installer et aussi annexer les bakaka, mais l'amour de l'un pour une fille de ce coin les en a empêché !
La langue
Article détaillé : Bassa (langue bantoue).La langue basaá (ou bassa) appartient au groupe des langues bantoues (Guthrie A.43b)[1]. Elle est parlée par environ 800 000 personnes (5% de la population camerounaise)[2], autour de la ville d'Édéa, entre Douala et Yaoundé et aussi, minoritairement, dans ces deux capitales, économique et politique.
Elle connaît des caractéristiques phonétiques et grammaticales communes à beaucoup de langues bantoues, comme les classes nominales, le b implosif et un système à tons : ton haut, ton bas, ton bas-haut, ton haut-bas, ton moyen[3],[4]. La langue est transcrite au moyen d'un alphabet latin adapté, comprenant les consonnes, voyelles et accents spécifiques aux langues bantoues[5].
Spécialités culinaires
Les plats camerounais très connus, originaires du pays bassa, sont :
- Le bongo tjobi
- Le mintumba, ou pain de manioc, est fait à partir du roui de manioc malaxé et mélangé avec de l'huile de palme, du sel, des épices et du piment, le tout roulé et ficelé dans une feuille de bananier.
Les noix de coco
Voir aussi
Notes et références
- M. Guthrie, The Bantu Languages of Western Equatorial Africa, p. 28-40
- Michel Malherbe, Les Langages de l'humanité, p. 595
- Dominique Nyacka, Joseph Mben Mben, Basogol ba nkal le. Textes basaá pour l'enseignement, p. 14
- Pierre Lemb, François de Gastines, Dictionnaire basaá-français, p. 28
- Pierre Lemb, François de Gastines, Dictionnaire basaá-français, p. 23-28
Catégorie :- Groupe ethnique du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.