- Barosaurus
-
Barosaurus Reconstitution Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Super-famille Sauropoda Famille Diplodocidae Genre Barosaurus
Marsh, 1890[1]Nom binominal Barosaurus lentus
Marsh, 1890[1]Barosaurus (nom scientifique signifiant « Reptile pesant ») était un genre de dinosaures de la famille des sauropodes du jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Ses restes furent retrouvés dans la Formation de Morrison (aux États-Unis) et en Tanzanie. C'était un diplodocidé. Il ressemblait d'ailleurs beaucoup à Apatosaurus et au célèbre Diplodocus.
Sommaire
Description
Le Barosaure mesurait environ 26 mètres de long[réf. nécessaire], un peu plus que Apatosaurus (de 21 à 25 mètres de long) et à peu près autant que le Diplodocus. Le Barosaurus est l'un des plus gros animaux à avoir foulé notre terre. Son poids est estimé entre 20 et 30 tonnes. Il était donc plus lourd que le Diplodocus (10 à 16 tonnes selon les estimations). Son cou était environ un tiers plus long (9 mètres) et sa queue était plus courte, et terminée par un fouet comme chez la plupart des diplodocidés. L'étude de son squelette montre que le Barosaurus était moins massif que l’Apatosaurus, mais plus que le Diplodocus[réf. nécessaire]. Barosaurus ne possédait en outre que 9 vertèbres dorsales, contrairement à l'Apatosaurus et au Diplodocus qui en possédaient 10[réf. nécessaire]. On pense qu'une vertèbre dorsale s'est transformée en vertèbre cervicale chez Barosaurus[réf. nécessaire]. C'est pourquoi on suppose que Barosaurus avait 16 vertèbres cervicales, c'est-à-dire une de plus que Apatosaurus et Diplodocus (même si on n'a pas retrouvé de cou entier). De plus les cervicales de Barosaurus mesurent parfois presque le double de celles de Diplodocus[réf. nécessaire]. Les os des membres sont presque exactement semblables à ceux de Diplodocus[réf. nécessaire].
Classification
Barosaurus appartient à la famille des diplodocidés et à la sous-famille des diplodocinés. L'autre sous-famille de Diplodocidés est celle des apatosaurinés. Les diplodocinés avaient des membres plus graciles que les apatosaurinés, et leur cou et leur queue étaient plus longs.
Conservation
On peut voir ses fossiles à l'American Museum of Natural History de New York, l'Utah Museum of Natural History de Salt Lake City et le Dinosaur National Monument de Jensen dans l'Utah.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Description du dinosaure Barosaurus sur PaleoWiki
Références taxinomiques
- Référence The Paleobiology database : Barosaurus, Marsh (1890) (en)
Notes et références
- (en) O. C. Marsh, « Description of new dinosaurian reptiles », dans The American Journal of Science, series 3, vol. 39, 1890, p. 81-86
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Diplodocidae
- Dinosaure du Jurassique
- Dinosaure (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.