- Baou de Saint-Jeannet
-
Baou de Saint-Jeannet
le Baou de Saint-Jeannet, avec le village de Saint-Jeannet au premier planGéographie Altitude 802 m[1] Massif Préalpes de Grasse Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Géologie Âge Jurassique Roches Calcaire Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Baou de Saint-Jeannet est une montagne de 802 mètres d'altitude située dans les Préalpes de Grasse, sur le territoire de la commune de Saint-Jeannet. Le mot provençal baus, francisé en baou, signifie « rocher escarpé »[2] ; il se rencontre fréquemment dans les Alpes-Maritimes (voir le Baou des Blancs, par exemple, ou le hameau de Baus-Roux à La Roquette-sur-Var).
Sommaire
Géographie
Le Baou domine de plus de 300 mètres le village en contrebas. Cet escarpement est constitué de roches jurassiques, assises sur des sédiments du miocène, d'âge plus récent. Cette anomalie est due à un chevauchement engendré par la tectonique alpine.
La rive droite du Var est constituée d'un plateau karstique, séparé du relief côtier de collines par des escarpements abrupts ; le Baou de Saint-Jeannet constitue, avec le Baou de la Gaude, l'extrémité orientale de cet escarpement. A son pied coule la Cagne. Cette ligne de falaises est l'interface entre le plateau, zone d'élevage relativement déserte, et le littoral, densément peuplé. Autrefois lieu principal de peuplement (Grasse, Vence) et de communication[3], cette zone joue aujourd'hui le rôle de barrière entre le littoral et l'arrière-pays, traversée en quelques points (col de Vence, gorges du Loup, Grasse).
Le profil de ce rocher est caractéristique de la Côte d'Azur. Il est visible depuis de nombreux sites du littoral, notamment dans l'axe de la vallée de la Cagne, à Cagnes-sur-Mer.
Usages
Le Baou de Saint-Jeannet est un site d'escalade reconnu, avec 470 voies réparties sur 17 secteurs[4].
Galerie
Notes et références
- IGN Relevé sur les cartes de l'
- Lou pichot tresor
- « Archéologie spatiale » de la Côte d'Azur, Edouard Heyraud, Mappemonde, 1992 [PDF]
- Descriptif du site et liste de quelques itinéraires
- Portail de la montagne
- Portail des Alpes
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Sommet des Alpes-Maritimes
- Sommet des Alpes françaises
- Site d'escalade en France
Wikimedia Foundation. 2010.