Banque Populaire de l'Ouest

Banque Populaire de l'Ouest
Le logo de la Banque Populaire de l'Ouest

La Banque Populaire de l'Ouest (BPO) est une banque régionale et coopérative de l'ouest de la France. Elle est détenue par ses 105 000 sociétaires.

Ses 154 agences sont réparties sur 7 départements (Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Manche, Orne et Sarthe)[1].

Son siège social et sa direction générale se situent à Rennes.

Sommaire

Historique

De la Banque d’Ille-et-Vilaine à la Banque Populaire de l’Ouest

Le président de la Fédération des Syndicats Patronaux de Bretagne, Lucien Bahon-Rault, fonde en 1920 la « Banque d’Ille-et-Vilaine d’Escompte et de Crédit au Petit et Moyen Commerce, à la Petite et Moyenne Industrie ». L'objectif : s'aider, entre entrepreneurs exclus des circuits bancaires installés, pour développer leur activité.

En 1949, la banque qui s’étend désormais sur 3 départements (Ille-et-Vilaine, Mayenne et Manche) modifie sa raison sociale pour devenir la « Banque Industrielle et Commerciale de l’Ouest » : B.I.C.O.

Puis en 1968, l’Assemblée Générale Extraordinaire décide de changer la raison sociale de la banque qui devient alors la Banque Populaire de l’Ouest.

La première agence ouverte à l’extérieur fut Saint-Malo en 1920. Entre 1920 et 1950, 18 agences et correspondants ont ouverts sur les 3 départements de la B.I.C.O, puis 23 les deux décennies suivantes. Pendant la période 1971-1982, la Banque Populaire de l’Ouest réalisa le plus gros effort d’implantations d’agences puisque 37 points de vente furent ouverts.

La Banque Populaire d'Armorique

Parallèlement à la fondation de la Banque Populaire de l’Ouest, a lieu en 1919, celle de la Banque Populaire d’Armorique, sous le nom de « Banque Populaire de Saint-Brieuc et des Côtes-du-Nord ». En 1931, elle devient la Banque Populaire des Côtes-du-Nord et du Finistère, après avoir fusionné avec la Banque Populaire de Morlaix. Ce n’est qu’en 1960 que la raison sociale Banque Populaire d’Armorique est choisie.

La fusion des deux Banques Populaires

Le 26 mai 1988, la Banque Populaire de l’Ouest et la Banque Populaire d’Armorique fusionnent donnant naissance à la Banque Populaire de l’Ouest et d’Armorique, qui se positionne ainsi comme la première banque de province au sein du groupe Banque Populaire. En mai 1990, suite aux résultats d’une enquête de notoriété, la raison sociale redevient Banque Populaire de l’Ouest.

L'hôtel de la Monnaie

En 1920, La Banque d’Ille-et-Vilaine fixe son actuel siège social dans un immeuble loué et situé 1 place de la Trinité à Rennes. Elle en devient propriétaire en 1923.

Devant le développement commercial de la banque au cours des décennies, il faut accroître la surface de bureaux : peu à peu, la banque acquiert les locaux de la place des Lices, où se situait, jusqu’en 1774, l’Hôtel de la Monnaie.

L’Hôtel de la Monnaie existe dans le haut des Lices depuis le XVe siècle. A l’époque, on y imprime des billets de banque et on y frappe pièces d’or et d’argent. En 1774, un Edit du roi Louis XVI supprime l’institution et les lieux sont vendus au directeur de la Monnaie de l’époque. Par la suite, l’immeuble renferma les messageries impériales en 1792 avant de devenir l’hôtel de France au XIXe siècle et enfin le siège social de la Banque Populaire de l’Ouest.

Aujourd’hui, les locaux du siège social de la BPO sont répartis sur deux sites : en centre ville de Rennes, Place de la Trinité, et à Montgermont.

En 1987, la banque organise un concours ouvert aux architectes régionaux pour construire le bâtiment de Montgermont. Benoît Cornette et Odile Decq le remportent et imaginent un bâtiment entre ciel et mer construit entièrement en métal et en verre orné de parois en suspensions, faisant écho aux voiles d’un bateau.

La Banque Populaire de l’Ouest aujourd’hui

Les partenariats avec les acteurs de l'économie régionale

la Banque Populaire de l'Ouest s’associe à bon nombre d'initiatives économiques locales : partenariats avec les clubs de créateurs d’entreprises ou d’exportateurs, le comité de crédit de la SOCAMA OUEST (Société de Caution mutuelle), etc. Elle entretient de longue date des liens étroits avec le secteur des métiers (syndicats professionnels, chambre de métiers) qui constitue encore aujourd’hui sa clientèle de vocation.

Des prix pour les artisans, les agriculteurs et les actions de solidarité locale

Depuis 30 ans et en association avec les Chambres De Métiers et de l’Artisanat et la SOCAMA Ouest, la BPO accompagne et fait connaître les talents des artisans grâce au prix Stars et Métiers.

Depuis 1999, la banque organise également un concours régional, démultiplié à chaque département depuis 2002, pour les agriculteurs : le Prix de la Dynamique Agricole, ouvert à tous les exploitants installés sur son territoire[2].

Le Prix Initiatives Sociétaires, lui, est destiné à récompenser des actions de solidarité locale, citoyennes et innovantes. Il est décerné par des sociétaires réunis en club qui détectent et récompensent les meilleurs projets[3].

Ce rôle de partenaire de l’économie régionale s’étend aussi au domaine de la formation. C’est ainsi que des conventions de partenariat sont mises en place avec l’Institut d'Études Politiques de Rennes, à l’école supérieure de commerce de Rennes, à l’IFCOM (enseignement en alternance sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes) ou encore au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers.

Le mécénat

La Banque Populaire de l’Ouest a soutenu dès l’origine le Trimaran « Banque Populaire » qui porte les couleurs du groupe Banque Populaire.

La Banque Populaire de l'Ouest est notamment mécène de l'Orchestre de Bretagne qu'elle soutient dans l'organisation des Concerts d'été à Rennes. Gratuits, ces concerts se tiennent dans des lieux inhabituels (Salle du Triangle, Hôtel de la Monnaie, parcs, etc.)

En hommage à l’artiste sculpteur Pierre Manoli, la Banque Populaire de l’Ouest est également mécène du musée-jardin Manoli. Situé à la Richardais, cet ancien atelier du sculpteur Pierre Manoli est devenu le lieu d’exposition de ses œuvres. Le musée organise une programmation de concerts et de soirées poétiques.

La Banque Populaire de l'Ouest est mécène du Groupe Ouest, basé dans le Finistère Nord. Son objectif est d'accompagner des réalisateurs de longs métrages dans l'écriture de scenarii et à terme de développer une activité cinématographique forte en région.

Les chiffres-clefs

  • 154 agences dont 9 agences Entreprises, 1 agence Grandes Relations et 8 agences Agriculture
  • 341 000 clients
  • 105 000 sociétaires
  • 1 470 collaborateurs
  • 220,9 millions d'euros de produit net bancaire
  • 61,5 millions d'euros de résultat brut d'exploitation
  • 20,7 millions d'euros de résultat net
  • 751,3 millions d'euros de fonds propres
  • 6 milliards d'euros d'encours de crédits
  • 6,9 milliards d'euros de dépôts gérés

Voir aussi

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Banque Populaire de l'Ouest de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Banque Populaire — Logo de Banque populaire Création 1878 …   Wikipédia en Français

  • Banque Populaire - Natexis — Banque populaire Logo de Banque populaire Création 1878 …   Wikipédia en Français

  • Banque populaire — Logo de Banque populaire Création 1878 …   Wikipédia en Français

  • Bred banque populaire — Banque populaire Logo de Banque populaire Création 1878 …   Wikipédia en Français

  • Groupe Banque Populaire — Banque populaire Logo de Banque populaire Création 1878 …   Wikipédia en Français

  • Monocoque 60' Banque Populaire — Banque Populaire VI Banque Populaire VI au Havre lors de la Transat Jacques Vabre 2011 Autres noms Foncia série 2, Fon …   Wikipédia en Français

  • Maxi Banque Populaire V — Débuts 2008 Longueur hors tout 40 m Maître bau 23 m Tirant d eau …   Wikipédia en Français

  • Banque Centrale — La banque centrale d un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l État (ou un ensemble d États dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) de décider d appliquer la politique monétaire. Elle joue tout ou partie des trois… …   Wikipédia en Français

  • Banque De Savoie — La Banque de Savoie est un établissement bancaire savoyard, dont le siège est à Chambéry, en Savoie. Sommaire 1 Historique 1.1 Première Banque de Savoie (1851 1865) 1.2 Seconde Banque de Savoie …   Wikipédia en Français

  • Banque de savoie — La Banque de Savoie est un établissement bancaire savoyard, dont le siège est à Chambéry, en Savoie. Sommaire 1 Historique 1.1 Première Banque de Savoie (1851 1865) 1.2 Seconde Banque de Savoie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”