- Ballhausplatz 2
-
Ballhausplatz 2
Présentation Architecte Lukas von Hildebrandt Date de construction 1717-1719 Propriétaire État autrichien Destination actuelle Bureau et résidence officielle du Chancelier fédéral autrichien Géographie Pays Autriche Localité Vienne Coordonnées modifier Ballhausplatz 2 est la résidence officielle du chancelier fédéral. Il se trouve sur la place du même nom.
Sommaire
Histoire
Il a été construit en 1717-1719 par l'architecte Lukas von Hildebrandt et agrandi en 1766 par Nicolò Pacassi sous la houlette du chancelier Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg.
Initialement appelée la Geheime Hofkanzlei (Chancellerie secrète), le bâtiment a été élargi en 1881 et à nouveau en 1902 lorsque, la Haus-, Hof-, und Staatsarchiv (aujourd'hui les Archives d’État autrichiennes) ont été ajoutés sur le site de l'ancien monastère franciscain, à côté de l'Église des Minimes. La façade principale est quasiment restée la même depuis sa construction par von Hildebrandt. Le bâtiment a subi de lourds dommages lors de la Seconde Guerre mondiale en raison des bombardements aériens, mais a été réparé.
Ballhausplatz 2 joué en rôle important dans la politique européenne pendant plus de 250 ans. C'est là que le chancelier Klemens Wenzel von Metternich a organisé le Congrès de Vienne, qui a eu lieu après la défaite de Napoléon Bonaparte en 1814 et a abouti à la « balance du pouvoir ». Le chancelier Engelbert Dollfuss y est assassiné par les nazis dans son bureau en 1934. Son successeur, Kurt von Schuschnigg y a prononcé son discours d'adieu juste avant que l'Autriche soit annexée par l'Allemagne nazi en 1938. Les derniers mots de son discours son deven célèbre, « Gott schütze Österreich » (« Dieu protège l'Autriche »). Après 1945 et la restauration de l'indépendance des bureaux de la chancellerie fédérale y ont une fois de plus été installé.
Structure
L'intérieur est richement décoré de stuc. Au premier étage se trouvent les bureaux du Chancelier fédéral, ceux des ministres fédéraux, et des salles de conférence. Le Gouvernement d'Autriche s'y réunit régulièrement pour les réunions du cabinet.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ballhausplatz » (voir la liste des auteurs)
Compléments
Articles connexes
- Ballhausplatz
- Ballhausplatz 1
Catégorie :- Bâtiment de Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.