- Église des Minimes (Vienne)
-
L' église des Minimes (Minoritenkirche) ou église Notre-Dame-des-Neiges est une église catholique située à Vienne (Autriche), devenue église nationale italienne. Construite en style gothique français, elle se trouve dans le Ier arrondissement.
De retour des Croisades, le duc Lépold de Babenberg s'arrête à Assise en 1219 pour exprimer à saint François son désir d'avoir chez lui des Frères mineurs franciscains à Vienne. Les Pères Albert de Pise, Jean de Carpi, Martin de Milan et jacques de Trévise partent alors pour Vienne et s'installent dans l'église Sainte-Catherine-de-Sienne près de la Cour où réside le duc. L'église est bientôt nommée par les Viennois l'église italienne et, vers 1260, cent cinquante franciscains sont déjà à l'œuvre. Ils sont aidés par les représentants des familles aristocratiques, comme les princes de Liechtenstein et les Médicis, les Ricasoli, les Cavalcanti, les Stampa, etc... qui font enterrer les leurs dans l'église. Les franciscains sont aussi chargés de chaires à l'université de Vienne. La guerre entre les Autrichiens et les Ottomans provoque des destructions et, en 1276, l'église est incendiée.
Ottokar II de Bohême et seigneur d'Autriche pose la première pierre d'une nouvelle église qui est construite selon les plans du Père Jacques de Paris dans le plus pur style gothique français. La duchesse Blanche (nièce de saint Louis) exprime le désir d'un chœur suffisamment majestueux pour recueillir la cœur du roi de France, tertiaire franciscain. Construit plus tard, il sera malheureusement détruit par un incendie et seuls subsistent les fondations.
L'église des Franciscains est appelée officiellement église des Italiens, lorsque Joseph II l'attribue ad æternum à cette nation.
On y remarque une copie de la Cène de Léonard de Vinci, faite par Giacomo Raffaelli, pendant le séjour de Napoléon à Vienne.
Il y a encore des messes le dimanche en italien dans cette église.
Catégories :- Église gothique
- Église de Vienne
- Architecture gothique en Autriche
Wikimedia Foundation. 2010.