- Bailliage d'Aire-sur-la-Lys
-
Bailliage d'Aire-sur-la-Lys Présentation Période ou style Renaissance Architecte Pierre Framery Date de construction 1600 Destination initiale Corps de garde Propriétaire Commune Destination actuelle Office de tourisme Protection Classé MH (1886)[1] Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Commune (France) Aire-sur-la-Lys Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Bailliage est un ancien édifice administratif de la ville d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais, France), classé monument historique.
Sommaire
Historique
Le bailliage — appelé ainsi car il a accueilli à plusieurs reprises le tribunal du bailli aux XVIIe et XVIIIe siècles[2] — a été originellement bâti pour servir de corps de garde à la milice de la ville[2]. Né de la politique de grands travaux menée par les Magistrats du début du XVIIe siècle, le bailliage a été inauguré le 22 novembre 1600 après quelques mois de travaux seulement[2] — le bâtiment ne fut cependant achevé que quelques années plus tard. La rapidité de la construction s'explique par le fait que l'architecte Pierre Framery se soit largement inspiré de l'ancien Hôtel de Ville d'Amsterdam, disparu en 1651[2]. Le bailliage est installé à l'angle de la Grand'Place, de la rue du Bourg et de la rue d'Arras et se situe à quelques mètres à peine de l'Hôtel de Ville.
Architecture
L'édifice, de conception flamande et de style Renaissance, se présente comme un quadrilatère irrégulier de 125 m² de surface au sol[2]. Il comporte quatre niveaux, la cave, la salle du rez-de-chaussée, la grande salle du premier étage et les combles[3]. Un escalier de bois — dont la rampe est d'origine[3] — relie le rez-de-chaussée à la salle du premier étage, la plus grande du bâtiment (10 x 11 mètres[3]).
Les façades sont richement ornées et font la renommée de l'édifice. De fines colonnes de pierre supportent des arcades donnant sur la Grand'Place et la rue du Bourg[2]. Au sommet de l'édifice, une frise comporte les attributs de la Toison d'or[3] et est surmontée de statues représentant les trois vertus théologales, les quatre vertus cardinales, les quatre éléments et un dernier personnage non identifié[3]. Rue du Bourg, deux cartouches « ANNO » et « 1600 » indiquent la date de construction du bâtiment[3].
Utilisations
Le bailliage a connu de multiples utilisations, d'Hôtel de Ville provisoire à commissariat de police aux XIXe et XXe siècles[3]. Il accueille depuis 1970 l'Office de tourisme d'Aire-sur-la-Lys[3]. La grande salle de l'étage est quant à elle utilisée pour des expositions temporaires[3].
Le bailliage a été classé Monument historique en 1886[3].
Annexes
Bibliographie
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, Aire-sur-la-Lys, Office de tourisme d'Aire-sur-la-Lys, 24 p..
Notes et références
- Notice no PA00107934, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, p. 3.
- Association Historique et Culturelle d'Aire-sur-la-Lys et de sa région, Aire-sur-la-Lys : Monuments historiques, p. 4.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Aire-sur-la-Lys
- Monument historique du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.