- Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire option chimie de laboratoire et des procédés industriels
-
La Chimie de laboratoire et des procédés industriels (CLPI) est une option du baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL) qui mène vers des études courtes comme un BTS (BAC+2), un DUT (BAC+2 qui peut être complété par une licence professionnelle (BAC+3)) dans la majorité des cas, mais peut également mener à des études beaucoup plus prolongées notamment en Licence générale (BAC+3, après un DUT par exemple), puis Master (BAC+5) et éventuellement en Doctorat (BAC+8), ou directement en école d'ingénieur (sortie à BAC+5) via la prépa TPC réservée uniquement aux bacheliers STL CLPI et PLPI, ou indirectement après un DUT par exemple.
Sommaire
Présentation
Comme son nom l'indique, on y apprend la chimie pratiquée en laboratoire et dans les industries, ce qui nécessite des connaissances de bases (mais quand même approfondies) en chimie organique, minérale (appelée aussi chimie générale ou inorganique) ainsi qu'en génie chimique et technologie (schémas industriels normés, échanges de chaleur, dynamique et statique des fluides). Contrairement à la filière générale S option physique et chimie, l'enseignement en STL est à fort taux horaire et est très axé sur la chimie. L'enseignement en histoire-géographie y est cependant moins exigeant. L'épreuve est en effet passée en classe de première (épreuve anticipée) et consiste en en oral d'une vingtaine de minutes dont le sujet, tiré au sort, porte sur et l'histoire et la géographie (l'un des deux sera majeur et l'autre mineur). Le français, comme pour les autres filières, est lui aussi passé en classe de première. Les mathématiques sont par contre moins poussées qu'en filière S. En première, les bases de la physique théorique et pratique sont abordées. En terminale, l'enseignement pratique et théorique de physique ne concerne plus que l'électricité.
Les épreuves du BAC consistent naturellement à évaluer les connaissances théoriques par écrit, mais aussi les connaissances pratiques qui présentent les coefficients les plus importants de la section, ce qui est à la base de la connotation populaire péjorative à l'égard des BAC STL notamment. En effet, étant donné que les notes de TP sont généralement supérieures à 15/20, leurs forts coefficients (7 en chimie minérale ou organique et 5 en génie chimique ou technologie) permettent facilement l'obtention du diplôme (mais évidemment sans mention). Il est à noter qu'il n'y a pas d'épreuve pratique de physique.
Programme
Acquisition des méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l'industrie pour analyser et transformer la matière. Des cours, des TP de chimie, organique et générale (dosage, oxydo-réduction, réaction acido-basique, méthode de Mohr, méthode de Charpentier - Volhard, chromatographie sur couche mince, distillation, hydrodistillation, synthèse, cristallisation …) et de physique, apprendre les mécanismes de toutes les réactions que l'on étudies en chimie, et des heures en ateliers de génie chimique, pour apprendre des méthodes et les techniques de production industrielle.
La formation alterne entre cours, Travaux pratiques de chimie et de physique et heures d'atelier en génie chimique. L'élève doit être organisé, soigneux et apprendre à maîtriser ses gestes. Il faut aussi aimer travailler en laboratoire. A là fin de la Terminale, les élèves doivent connaître les constituants de la matière (atome, molécules), savoir identifier une substance et une solution, pouvoir déterminer sa concentration massique ou concentration molaire et avoir un raisonnement particulier pour la chimie.
Horaires[1],[2],[3]
En Première
Théorie Matière Durée hebdomadaire Chimie minérale 2 heures Chimie organique 2 heures Physique 2 heures Génie chimique et technologie[N 1] 3 heures Mathématiques 4 heures LV1[N 2] 2 heures Français 3 heures Histoire-géographie 2 heures EPS 2 heures Modules[N 3] 2 heures LV2[N 4] 2 heures Enseignement pratique Matière Durée hebdomadaire Chimie minérale 3 h 30 Chimie organique 3 h 30 Physique 2 heures Soit 18 h de physique et chimie par semaine.
En Terminale
Enseignement théorique Matière Durée hebdomadaire Chimie minérale 2 h 30 Chimie organique 2 h 30 Physique 2 heures Génie chimique et technologie[N 5] 4 heures Mathématiques 4 heures LV1[N 2] 2 heures Philosophie 2 heures EPS 2 heures LV2[N 4] 2 heures Enseignement pratique[N 6] Matière Durée hebdomadaire, semaine A Durée hebdomadaire, semaine B Chimie minérale - 4 h + 1 h Chimie organique 4 h + 1 h - Génie chimique et technologie 3 h 30 3 h 30 Physique 2 heures 2 heures Soit 20 à 23 h de physique et chimie par semaine.
Type d'épreuve, discipline, durée et coefficient au BAC[4]
En première (épreuves anticipées)
Matière Type Durée Coefficient Français[N 7] Écrit 4 h 2 Français Oral 20 min 1 Histoire et géographie[N 8] Oral 20 min 1 En terminale
Matière Type Durée Coefficient Techniques de laboratoire[N 9] TP 4 h 7 Génie chimique ou technologie[N 10] TP 4 h[N 11] 5 Chimie[N 7] Écrit 3 h 4 Génie chimique et technologie Écrit 3 h 3 Physique[N 7] Écrit 2 h 3 Mathématiques[N 7] Écrit 3 h 4 Philosophie[N 7] Écrit 4 h 2 LV1[N 2] Écrit 2 h 2 EPS CCF - 2 Options facultatives
Le candidat choisit au plus deux épreuves[N 12].
Épreuve Nature de l’épreuve Durée Langue vivante 2 étrangère orale
ou écrite[N 13]20 minutes
ou 2 heuresLangue vivante 2 régionale orale 20 minutes Éducation physique et sportive CCF Arts plastiques orale 30 minutes Cinéma-audiovisuel orale 30 minutes Danse orale 30 minutes Histoire des arts orale 30 minutes Théâtre orale 30 minutes Musique orale et pratique 40 minutes Après le bac STL[1]
Poursuites d'études supérieures technologiques, essentiellement en BTS ou DUT, dans le prolongement de leur spécialité. D'autres orientations sont possibles (classes préparatoires aux écoles d'ingénieur, université...), mais elles ne concernent que les plus motivés et les meilleurs. Ces derniers peuvent notamment tenter une prépa TPC (Technologie Physique et Chimie) réservés aux bacheliers technologiques. En perspective, des débouchés dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs (chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, énergie, instrumentation, BTP...).
Poursuite d'étude en STS (Section de technicien supérieur)
- BTS Chimiste
- BTS Qualité en Industries Alimentaires et Bioindustries
- BTS Esthétique cosmétique
- BTS Métiers de l'eau
- BTS Hygiène-propreté-environnement
- ...
Poursuite d'étude en IUT (Institut universitaire de technologie)
- DUT Chimie
- DUT Génie chimique-Génie des procédés
- ...
Prépas TPC
- Écoles de Chimie
Notes
- Officiellement heures de TP, ces heures sont enfaite utilisées pour y enseigner le programme théorique de technologie. D'éventuels TP peuvent cela dit y être pratiqués.
- Le plus souvent Anglais.
- Dépend du nombre d'élèves dans la classe. Cela peut être un module de mathématiques, de Français, d'histoire-géographie, d'Anglais...
- PCL La LV2 est facultative dès la seconde à orientation STL, appelée seconde
- Officiellement heures de TP, ces heures sont enfaite utilisées pour y enseigner le programme théorique de technologie et de génie chimique. Les TP sont eux effectués sur une journée de 7 h (voir enseignement pratique en terminale).
- Le répartition des heures pratiques peut changer pour chaque lycée, mais les blocs de 4 h pour la chimie de laboratoire, et le bloc de 7 h pour le génie chimique / technologie sont préférés car cela permet à l'élève, pour le BAC, d'apprendre à gérer son temps en ce qui concerne les techniques de laboratoires. Pour le génie chimique, cela les préparent aux horaires des DUT, ainsi qu'a la vie active. Mais c'est surtout un intérêt pratique, puisque les réactions qui y sont faites à échelle industrielle ne durent pas que 4 h.
- Peut être choisie au rattrapage (le rattrapage étant un oral). Il faut avoir comme note final au BAC entre 8/20 et 9/20 (incluses) pour être admis au rattrapage. NB: Il n'est pas possible de rattraper la physique ou la chimie, c'est obligatoirement physique ET chimie (pour ceux qui souhaitent choisir cette matière à leur rattrapage).
- Le sujet porte l'histoire et la géographie. Celui-ci est tiré au sort au moment du passage et comportera une question majeure et une autre mineure. Si la question majeure porte sur l'histoire, la question mineur portera quant à elle sur de la géographie (et inversement).
- Tirage au sort juste avant le début de l'épreuve entre un TP de chimie minérale ou organique.
- Tirage au sort juste avant le début de l'épreuve entre un TP de génie chimique ou de technologie.
- Pour des raisons pratiques, un élève ne peut monopoliser un pilote pendant ou un banc de pertes de charges par exemple pendant 7 h. Surtout pour une classe pouvant aller jusqu'à 26 élèves généralement.
- Seuls les points excédant 10 sont retenus.
- selon la langue
Sources
- Horraires, coefficients et généralités en STL sur www.onisep.fr, 25 mai 2010
- Horraires et coefficients en STL CLPI et BGB d'après le site de l'Institut Saint-Dominique sur www.saintdominique.fr, 25 mai 2010
- Horraires en STL CLPI d'après le lycée technologique de la cité scolaire Le Mans Sud sur www.lemanssud.fr, 25 mai 2010
- Durée des épreuves écrites et leur coefficient du BAC STL sur eduscol.education.fr, 25 mai 2010
Wikimedia Foundation. 2010.