- Bac stl
-
Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire
Cet article fait partie d’une série sur
le système éducatif françaisÉcole maternelle en France École maternelle en France • Enseignement primaire en France •
Toute petite section • Petite section • Moyenne section • Grande section •
École élémentaire en France École élémentaire en France • CP • CE1 • CE2 • CM1 • CM2 •
Enseignement adapté : CLIN • CLIS •Collège en France 6e • 5e • 4e • 3e •
Enseignement adapté : CLA • UPI • SEGPA •Lycée en France Lycée en France • Baccalauréat • CAP • BEP •
2de • 1e • Terminale
Baccalauréat général
Séries : ES • L • S •Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel Enseignement supérieur Le baccalauréat STL Sciences et Technologies de Laboratoire est un bac technologique qui mène vers des études courtes (BTS, DUT) dans la majorité des cas mais peut également mener a des études beaucoup plus prolongées notamment en école d'ingénieur dans le domaine de la physique, de la chimie ou de la biologie. Trois spécialités sont proposées pour cette filière:
- Chimie de Laboratoire et des Procédés Industriels (STL-CLPI)
- Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels (STL-PLPI)
- Biochimie Génie Biologique (STL-BGB) qui représente 60% des effectifs de la filière.
En 2005, 6 426 élèves ont obtenu un bac STL; ils représentent 4,5 % des bacheliers technologiques.
Quelle que soit la spécialité choisie, les matières scientifiques, ont une grande importance. Ce bac consacre une grande partie de l'emploi du temps aux TP et aux TD, il faut donc aimer travailler en laboratoire.
Sommaire
Les différentes spécialités
Spécialité Chimie de Laboratoire et des Procédés Industriels (CLPI)
- En bref : acquisition des méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l'industrie pour analyser et transformer la matière. Des cours, des TP de chimie et de physique et des heures en ateliers de génie chimique, pour apprendre des méthodes et les techniques de production industrielle.
Cette option comprend :
- En Première : Physique (2hrs cours + 2hrs TP), Chimie Minérale (ou Chimie Générale) (2hrs + 3h30), Chimie Organique (2hrs + 3h30) et Génie chimique (3hrs)
(Soit 18hrs de Physique/Chimie par semaine)
- En Terminale : Physique (2hrs cours + 2hrs TP), Chimie Minérale (ou Chimie Générale) & Chimie Organique (2hrs + 4hrs chaque) et Génie chimique (4hrs + 4hrs)
(Soit 24hrs de Physique/Chimie par semaine.)
En Première et Terminale :
La formation alterne entre cours, Travaux pratiques de chimie et de physique et heures d'atelier en génie chimique. L'élève doit être organisé, soigneux et apprendre à maîtriser ses gestes. Il faut aussi aimer travailler en laboratoire. A là fin de la Terminale, les élèves doivent connaître les constituants de la matière (atome, molécules), savoir identifier une substance, pouvoir déterminer sa concentration massique ou concentration molaire et avoir un raisonnement particulier pour la chimie...
Matières générales :- Français (épreuves anticipées en 1re - Écrit 4hrs et Oral environ 15 mins)
- Histoire - Géographie (épreuves anticipées en 1re - environ 15min - Oral)
- Philosophie (2hrs - Terminale)
- Mathématique (4hrs)
- Éducation physique et sportive (2hrs)
- Anglais (2hrs)
- (Espagnol/Allemand Facultatif)
Spécialité Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels (PLPI)
- Etude, montage, tests des appareils de mesure et des instruments utilisés dans l'industrie et dans les laboratoires. Au programme : physique, électricité, mécanique...
Cette option comprend :
- En Première : physique (mécanique, thermique...), électricité et chimie appliquée
- En Terminale : idem + applications informatiques
Les élèves doivent également choisir une option entre "Optique et physico-chimie" (structure de la matière, optique) ou "Contrôle et régulation" (mesure et réglage des appareils). Le choix de cette option est important (6h/semaine en 1re et Terminale, coeff 9 au bac).
En Première et TerminaleLa formation alterne entre cours magistraux, Travaux Pratiques (TP) en physique et chimie mais aussi des heures d'atelier en génie chimique. L’objectif de cette spécialité est de faire acquérir aux élèves les principales méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l’industrie pour analyser et transformer la matière. Sont enseignées : les méthodes de la distillation, de l’évaporation, de la filtration... Les élèves passent vite de la théorie à la pratique puisqu'ils fabriqueront des produits finis pendant les TP ou durant les heures d'atelier. Le bac STL spécialité PLPI permet également d’étudier, de monter et de tester divers appareils de mesure et des instruments utilisés dans l’industrie et les laboratoires.
Matières générales : - Français (épreuve anticipée en 1re) - Histoire - Géographie - Mathématique - EPS - Anglais
Spécialité Biochimie Génie Biologie (BGB)
- En bref : La spécialité STL-BGB propose une alternative aux voies générales par une approche concrète et active des sciences. De nombreuses activités technologiques sont réalisées en Biochimie, Microbiologie, Physique Chimie et Biologie Humaine. Les qualités requises sont: le sens de l’observation, le goût pour les manipulations, un esprit critique et de synthèse, de la rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences.
Cette option comprend :
- En première : Microbiologie (5hrs TP), Biochimie (2hrs cours + 4hrs TP), Physique-Chimie (3hrs cours + 4hrs TP)
- En terminale : Microbiologie (2hrs cours + 4hrs TP), Biochimie (3hrs cours + 4hrs TP), Biologie Humaine (2hrs cours + 2,5hrs TP), Physique-Chimie (3hrs cours + 3hrs TP).
Après le bac STL
Poursuites d'études supérieures technologiques, essentiellement en BTS ou DUT, dans le prolongement de leur spécialité. D'autres orientations sont possibles (classes préparatoires aux écoles d'ingénieur, université, écoles paramédicales...); elles concernent les élèves les plus motivés et les meilleurs. Ces derniers peuvent notamment tenter une prépa TB (Technologie et Biologie), TPC (Technologie, Physique et Chimie) ou TSI (Technologie et Sciences Industrielles) réservés aux bacheliers technologiques. En perspective, des débouchés dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs (chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, santé, cosmétologie, biologie vétérinaire, énergie, instrumentation, BTP, informatique...)
POURSUITE D'ETUDES EN STS (SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS)- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Bio-analyses et Contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTS Chimiste
- BTS Industries Céréalières
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- BTS Esthétique cosmétique
- BTS Diététique
- BTS Métiers de l'eau
- BTS Hygiène-propreté-environnement
- DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Les B.T.S.A. :- BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (Anabiotec) ;
- BTSA Industries agroalimentaires : spécialité industries alimentaires - spécialité industries laitères - spécialité industries des viandes.
POURSUITE D'ETUDES EN IUT (INSTITUT UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE)- DUT Chimie
- DUT Génie chimique-Génie des procédés
- DUT Mesures physiques
- DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (STL spé PLPI)
- DUT Génie Biologique option Génie de l'environnement , option Industries alimentaires et agronomiques, option Analyses biologiques et biochimiques, option Diététique, option Agronomique
- DUT Hygiène, sécurité et environnement
Les filières et leurs concours Bac requis Filière Concours STL spé physique et chimie TPC Ecoles de chimie STL spé biochimie-génie biologique; STAV TB Les écoles d'ingénieurs agronomes institut national agronomique et ENSA (AgroTech Paris Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement SUP AGRO Montpellier, AGRO CAMPUS OUEST Rennes, ou E.N.S.A.T. Toulouse. ENSAIA Nancy.)
Les écoles d'ingénieurs des techniques agricoles (ENITA)(Bordeaux, Clermont-Ferrand,Nantes, Dijon.)
Les écoles vétérinaires de Nantes, Lyon, Maisons Alfort et Toulouse.
STL spé physique TSI Concours CCP(+ENS Cachan)-Concours Centrale-Supélec(+Mines-Ponts-X/ENSAM) Il est également bon de noter que certains élèves de STL poursuivent par un DUT, une Licence, un Master et peuvent donc finir leurs études par un Doctorat.
Liens externes
Site associatif : Union des Professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie (UPBM)
Liste des DUT et des BTS en biologie, physique et chimie
- Portail de l’éducation
Catégorie : Baccalauréat (France)
Wikimedia Foundation. 2010.