- B²FH
-
B²FH (prononcer « B 2 F H ») est l'acronyme d'un article d'astrophysique célèbre publié en 1957 : Synthesis of Elements in Stars[1],[note 1].
Le nom est composé à partir des initiales des auteurs : Geoffrey Burbidge, Margaret Burbidge, Fred Hoyle et William Fowler. B²FH expliquait pour la première fois comment les étoiles pouvaient synthétiser les éléments chimiques.
Cet article de plus de 100 pages posait les bases théoriques de la nucléosynthèse stellaire, en détaillant les neuf processus élémentaires identifiés par les auteurs permettant de synthétiser tous les éléments chimiques au cœur des étoiles, depuis le lithium, jusqu'à l'uranium.
Sommaire
Notes et références
Notes
- paradoxe EPR ou l'article αβγ. Pour un article moins célèbre, on cite en précisant les noms des auteurs, le journal, les pages et la date de publication. Cette manière de nommer un article par les initiales des auteurs est normale pour un article qui a exceptionnellement fait date. On peut citer de même le
Références
- Burbidge, E. M., Burbidge, G. R., Fowler, W. A. & Hoyle, F.(1957), Synthesis of Elements in Stars. Rev. Mod. Phys., 29, 547-650.
Liens externes
- (en) Article disponible sur le site de la Physical Review Online Archive (American Physical Society).
Wikimedia Foundation. 2010.