- Messaoud Boudjriou
-
Pour les articles homonymes, voir Aïn Kerma.
Messaoud Boudjriou Ajouter une image
Administration Nom algérien مسعود بوجريوة Pays Algérie Région Constantine Wilaya Constantine Daïra Ibn Ziad Code ONS 2511 Culture et démographie Population 9 050 hab. (2008) Densité 85 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 598 m Superficie 106,60 km2 Messaoud Boudjriou (anciennement Aïn Kerma) est une commune de la wilaya de Constantine, en Algérie.
Sommaire
Histoire
La commune était appelée Tadjemoult avant la colonisation française[1].
Toponymie
La commune de Messaoud Boudjriou a été baptisé, le 15 juillet 1989, du nom du chahid Messaoud Boudjriou.
Géographie
Située à 15 km du chef lieu de la Wilaya, elle reste néanmoins la commune la plus isolée compte tenu de sa situation géographique.
Elle est bâtie au pied d'une petite chaîne montagneuse s'étendant sur, au moins, 10 km et culminant à 700 m en hauteur. Cette masse est arborée et humide. Ses forêts contiennent une flore très variée, des arbres généralement de type méditerranéen, sapin, cèdres, chênes, les espèces végétales y sont très variées qu'elles soient migrantes ou endémiques.
Les caractéristiques climatiques et géographiques de cette commune favorisent la variété des espèces animales allant des petites insectes jusqu'aux grands carnivores tels les loups, les hyènes, le renard, la belette ou les omnivores tels les sangliers, des rongeurs, des oiseaux du genre carduelis, les rapaces, et beaucoup d'autres.
Administration
Démographie
En 2008, la population de la commune s'élève à 9 050 habitants[2].
Économie
Elle a été une riche commune agricole grâce à la fertilité de ses terres et à la disponibilité des eaux (Oued Rhimmel), riche de nappes phréatiques.
Elle possède une grande richesse géologique. Une mine a jadis été exploitée pendant l'époque coloniale. Elle approvisionne principalement l’industrie de la briqueterie et de la céramique de Didouche Mourad et d’Ibn Ziad.On note aussi des gisements d'Antimoine non exploités ainsi que la présence d'autres minerais que l'on trouve que dans des rares pays dans le monde[3] .
Donnant sur une vue panoramique de la plaine verdoyante tout au long de Oued Er Rhimmel, ce dernier bute à son tour sur une falaise près de Tiddis (ruines d'une ville Romaine et son fameux Quintus Lollius Urbicus un berbère originaire de cette région qui a occupé de hautes fonctions dans l'empire romain) en creusant ainsi un passage entre deux grands rochers donnant à voir une vue imprenable (les locaux l'appellent : le Colorado humide). Ca aurait été une commune touristique aussi.
Personnes célèbres
Deux hommes célèbres sont nés dans cette commune :
- Rabah Bitat : une figure emblématique nationale connue, un ancien Moujahid, et l'ancien président de l'APN[4].
- Messouad Boujdriou (Messaoud Lakssentini), un Chahid connu qui aurait été le stratège planificateur, avec d'autres Moudjahid bien évidemment, des fameuses attaques du Nord constantinois (pendant la colonisation française). Son nom était toujours lié à ces évènements et au militantisme très actif dans le Constantinois.
- Ainsi que le fameux Quintus Lollius Urbicus[5] qui fut le gouverneur de la Grande Bretagne, du Bas Rhin, d'Asie, de Judée et finalement le préfet de Rome, pendant la période romaine. Ce personnage que les deux communes, Ain kerma et Beni Hmidène, peuvent se disputer son origine vu qu'il était originaire de cette zone, Lekhneg, partagée admnistrativement entre ces deux dernières.
Notes et références
- Histoire de l'afrique Septentoriale Berberie, 1891, p. 560. Ernest Mercier.
- (en)Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008, communes de la wilaya de Constantine, sur le site geohive.com.
- (l'exemple de Cervantite cf Ang)
- un membre du fameux groupe de six
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_Lollius_Urbicus
Articles connexes
Catégories :- Commune de la wilaya de Constantine
- Ville d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.