Aéroport international de Hyderabad

Aéroport international de Hyderabad
Aéroport international de Hyderabad
Aéroport international de Rajiv Gandhi
حیدرآباد انٹرناتیونل ائیرپورٹ

హైదరాబాద్ అంతర్జాతీయ విమానాశ్రయము

Hyderabad Airport.jpg
Code AITA Code OACI
HYD VOHS
Localisation
Pays Drapeau d'Inde Inde
Ville desservie Hyderâbâd (Andhra Pradesh)
Coordonnées 17° 14′ 24″ N 78° 25′ 41″ E / 17.24, 78.42805617° 14′ 24″ Nord
       78° 25′ 41″ Est
/ 17.24, 78.428056
  
Altitude 617 m (2 024 ft)

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Aéroport international de Hyderabad
Pistes
Direction Longueur Surface
09/27 4 260 m (13 976 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire GMR Hyderabad International Airport Ltd
Site web aéroport Consulter
Catégories
Aéroports • Aéroports indiens

Aéroport international de Hyderabad (code AITA : HYD • code OACI : VOHS) (ourdou : حیدرآباد انٹرنیشنل ائرپورٹ, télougou : హైదరాబాద్ అంతర్జాతీయ విమానాశ్రయము), également connu sous le nom d'aéroport international de Rajiv Gandhi, est un aéroport international qui est près de Shamshabad à environ 22 kilomètres de la ville de Hyderâbâd, en Inde. Il est nommé sous le nom d'ancien Premier ministre de l'Inde, Rajiv Gandhi. L'aéroport a remplacé l'ancien aéroport international de la ville, l'aéroport de Begumpet. Les opérations de vol ont commencé à 00:01 le 23 mars 2008.

C'est une plate-forme de correspondance pour Jet Lite, SpiceJet et IndiGo. Il sert également pour Air India, Jet Airways (Inde) et Kingfisher Airlines.

Sommaire

Première phase du développement

Dans la première phase du développement, le terminal aéroportuaire 1 de 105 300 m² avec la capacité d'accueillir 12 millions de passagers par an a été construit. Le terminal 1 à 12 contacts et 30 stands à distance pour les stationnement des avions. D'autres bâtiments, y compris la tour Contrôle du trafic aérien, bâtiment technique, hangars de cargaison (100 000 tonnes de cargaison), les hangars d'entretien, utilités sous une aire combinée de 35 000 m² ont été également construits. Un parking pour 1 500 voitures devant le terminal 1 est construit pour aider des passagers et des visiteurs de l'aéroport. Un hôtel a été également construit dans cette phase.

La construction d'un terminal de coût bas a débuté à la fin de l'année 2008 et desservira un demi-million de passagers venant sur les lignes des aéroports de Singapour et de Kuala Lumpur.

Deuxième phase du développement

Dans la deuxième phase du développement d'aéroport, le terminal 1 sera augmenté à une aire de 250 000 m² pour safisfaire la demande croissante. Le terminal aura 54 stands pour le stationnement des avions. Le terminal de coût bas également sera agrandi à sa pleine capacité de 1,5 million de passagers par an. Une deuxième piste, requise avant le commencement du terminal 2, sera construite. Une augmentation des équipements établis tels que des équipements d'hôtels, de bureaux, de cargaison et d'entretien sera entreprise. Tout le secteur développé à la fin de cette phase sera approximativement de 470 000 m².

Phase finale du développement

L'aéroport atteindra sa maturité après la troisième phase du développement. Une surface couverte additionnelle de 430 000 m² sera développée, portant tous les secteurs construits à 900 000 m².

Dispositifs majeurs

L'aéroport avec les équipements modernes
  • Compartiments d'avions: 60
  • Ponts d'embarquement: 12
  • Tour de contrôle du trafic aérien: 75 mètres
  • Surface du terminal: 105000 m²
  • Système de transport de bagages: 4 niveaux avec Rayon X
  • Comptoirs d'enregistrement CUTE : 130
  • Comptoirs d'enregistrement SELF : 16
  • Comptoirs d'immigration : 46
  • Niveaux (étages) : 2 (départs et arrivées)
  • Piste: 1, piste de roulement (piste de roulement additionnelle)
  • Altitude de la piste 1 : 617 mètres
  • Longueur de la piste 1 : 4260 mètres[1]
  • Largeur de la piste 1: 60 mètres[2]
  • Accotement de la piste 1: 7,5 mètres[3]
  • Orientation de la piste 1: 09/27
  • Aire de la passerelle : 137,000 m²
  • Éclairage au sol de l'aéroport : Instrument landing system (les deux extrémités)
  • Équipements de navigation : VHF Omnidirectional Range, Balise non directionnelle, VOR/Distance Measuring Equipment, ILS, CAT I
  • Logement des avions : Petits avions à avions de code F (tels que le Airbus A380)
  • Capacité de cargo : 100 000 tonnes/an

Terminal[4]

Équipements du terminal :

  • Comptoirs d'enregistrement : 130 comptoirs d'enregistrement et 16 individuels (pour des passagers portant seulement des bagages de carlingue)
  • Compteurs d'immigration : Départs: 23, arrivées: 22, transit: 1
  • Système de transport intégré de bagages : 4 niveaux
  • Bureaux de transfert

Équipements pour passagers : Comme dans tous les aéroports importants, Hyderabad offre une foule d'équipements pour passagers, incluant :

  • Système de Communications
  • Équipements de conférence
  • Restaurants et bars
  • Salles d'embarquement
  • Boutiques
  • Spa

Terminal de cargo: Le terminal dernier cri de cargo à l'aéroport a mis en application un concept d'un service intégré de cargaison logeant les équipements domestiques et internationaux au dessous d'un toit. Le complexe de fret aérien a une aire intégrée de 14 330 m².

Connectivité

Indication de l'aéroport
Les taxis d'aéroport

L'aéroport est situé approximativement à 25 kilomètres de Begumpet. Les services de location de voiture et de taxi sont disponibles à l'aéroport. En outre, Aero Express, la navette d'aéroport, est un service fourni par l'aéroport international de Rajiv Gandhi. Ces autobus fonctionnent à l'intervalle de 30 minutes vers plusieurs points dans la ville et l'aéroport entre 03:30h à 23:30h, et à une fréquence de 1 heure entre 23.30h à 03.30h. Andhra Pradesh State Road Transport Corporation (APSTRC) fournit également des services d'autobus non climatisés entre divers points de la ville et l'aéroport à bas prix. L'autoroute urbaine construite par Rao de P.V. Narasimha est actuellement la plus longue autoroute en Inde.

D'autres modes alternatifs à la route, dans la phase de planification avec le gouvernement national incluent :

– prolongement de la ligne de métro de Falaknuma à Shamshabad ;
– train dédié de Secunderabad à l'aéroport (40 kilomètres) avec temps de déplacement d'environ 25 minutes.

Hospitalité

L'autorité métropolitaine de développement de Hyderabad (HMDA) prévoit de développer un couloir d'hôtel appelé Regal Broadway pour accommoder environ cinq millions de visiteurs de la ville, voyageant par l'aéroport international, en 2008.

Le projet majestueux de Broadway est à une étape naissante et les plans sont toujours en cours de développement. Selon les prévisions initiales, le projet devait comporter 150 acres dans Shamshabad.

Hôtel Novotel près de l'aéroport Hyderabad

L'hôtel d'aéroport Novotel a été ouvert en octobre 2008 avec 305 salles et suites, comportant WiFi, agréments exécutifs, restaurants, deux bars, piscine et lieux de réunion. L'hôtel a également une station thermale et des centres de forme physique[5].

Ravitaillement

Ravitaillement des avions : GHIAL a construit et a commissionné une installation de carburant avec les équipements du dernier cri comprenant les systèmes automatisés modernes dans le secteur d'aéroport. L'aéroport est le premier dans le pays pour présenter le libre-service aux choix des carburants permettant aux transporteurs aériens de choisir des fournisseurs de carburant de leur choix.

Ravitaillement des véhicules : Les véhicules alimentant des équipements à l'aéroport sont exploités par Bharat Petroleum Corporation limited (BPCL). Le service fournit du carburant à tous les véhicules. BPCL a également prévu de mettre en marche une station de service 24h/24.

Sabena académie des avions

l'aéroport international Ltd de GMR Hyderabad a signé un protocole d'accord avec l'académie de vol de Sabena pour établir une académie d'aviation au nouvel aéroport[6].

Plus de 80 millions d'euros seront investi au cours des trois années à venir, couvrant l'infrastructure comprenant le logement pour plus de 200 stagiaires par an, six simulateurs de vol complet, entraîneurs et l'outillage des avions.

Compagnies aériennes et destinations

Compagnies aériennes Destinations desservies
Air Arabia Sharjah
AirAsia Kuala Lumpur (début le 20 juillet 2010)[7]
Air India Dammam, Jeddah, Mumbai
Air-India Express Chennai, Dubaï, Kuala Lumpur
Air India Regional Bangalore, Kolkata, Mumbai, Nagpur
British Airways Londres-Heathrow
Emirates Dubaï
Etihad Airways Abu Dhabi
Indian Airlines Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Coimbatore, Delhi, Dubaï, Kochi, Kolkata, Kuwait, Mumbai, Mascate, Pune, Sharjah, Tirupati, Visakhapatnam
IndiGo Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Delhi, Jaipur, Kochi, Kolkata, Lucknow, Mumbai, Patna
Jet Airways Ahmedabad, Bangalore, Bhopal, Chennai, Coimbatore, Delhi, Dubaï, Goa, Indore, Mumbai, Pune, Raipur, Rajahmundry, Tirupati
JetLite Delhi, Kochi, Mumbai, Pune, Visakhapatnam
Kingfisher Airlines Ahmedabad, Aizawl, Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Guwahati, Hubli, Indore, Kolkata, Lucknow, Mumbai, Nagpur, Pune, Raipur, Rajahmundry, Tirupati, Vijayawada, Visakhapatnam
Lufthansa Francfort
Malaysia Airlines Kuala Lumpur
Oman Air Mascate
Paramount Airways Bangalore, Chennai, Thiruvananthapuram
Qatar Airways Doha
Saudi Arabian Airlines Jeddah, Riyad
SilkAir Singapour
SpiceJet Ahmedabad, Bangalore, Chennai, Coimbatore, Delhi, Jaipur, Mumbai, Visakhapatnam
Thai Airways International Bangkok-Suvarnabhumi

Cargo

Compagnies aériennes Destinations desservies
Air India Cargo Chennai, Bangalore, Nagpur
Blue Dart Aviation Chennai, Mumbai, Bangalore, Ahmedabad, Delhi
British Airways World Cargo Londres-Heathrow
DHL Aviation (Plate-forme de correspondance)
Emirates SkyCargo Dubaï
FedEx Express
United Parcel Service
Singapore Airlines Cargo Singapour
Lufthansa Cargo Francfort
KLM Cargo Amsterdam
Crescent Air Cargo (Plate-forme de correspondance)
Flyington Freighters (Plate-forme de correspondance)

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport international de Hyderabad de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aéroport international de Bangalore — ಬೆಂಗಳೂರು ಅಂತಾರಾಷ್ಟ್ರೀಯ ವಿಮಾನ ನಿಲ್ದಾಣ Devanahalli Airport Code AITA Code OACI …   Wikipédia en Français

  • Aéroport international Chhatrapati Shivaji — Chhatrapati Shivaji International Airport छ्त्रपती शिवाजी अंतरराष्ट्रीय विमानतळ Code AITA Code OACI …   Wikipédia en Français

  • Aéroport international de Chennai — Code AITA Code OACI MAA VOMM …   Wikipédia en Français

  • Aeroport international Chhatrapati Shivaji — Aéroport international Chhatrapati Shivaji Aérogare 1B L aéroport international Chhatrapati Shivaji (code AITA : BOM, code OACI : VABB), à Bombay en Inde est le principal aéroport indien. Originellement nommé Santa Cruz Airport à son… …   Wikipédia en Français

  • Aeroport international de Chennai — Aéroport international de Chennai Sommaire 1 L architecture 2 Le service 3 La modernisation 4 Les compagnies aériennes …   Wikipédia en Français

  • Aéroport International Chhatrapati Shivaji — Aérogare 1B L aéroport international Chhatrapati Shivaji (code AITA : BOM, code OACI : VABB), à Bombay en Inde est le principal aéroport indien. Originellement nommé Santa Cruz Airport à son ouverture en 1948, d après le faubourg de Bo …   Wikipédia en Français

  • Aéroport International De Chennai — Sommaire 1 L architecture 2 Le service 3 La modernisation 4 Les compagnies aériennes …   Wikipédia en Français

  • Aéroport international chhatrapati shivaji — Aérogare 1B L aéroport international Chhatrapati Shivaji (code AITA : BOM, code OACI : VABB), à Bombay en Inde est le principal aéroport indien. Originellement nommé Santa Cruz Airport à son ouverture en 1948, d après le faubourg de Bo …   Wikipédia en Français

  • Aéroport international de chennai — Sommaire 1 L architecture 2 Le service 3 La modernisation 4 Les compagnies aériennes …   Wikipédia en Français

  • Aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose — নেতাজী সুভাসচন্দ্র বসু বিমান বন্দর Code AITA Code OACI CCU VECC …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”