- Autodesk Maya
-
Pour les articles homonymes, voir Maya.
Développeur Autodesk Première version Février 1998 Dernière version 2012 (13.0) (2011) [+/−] Écrit en C++[1]
MEL
Python[2]Environnement Linux 64 bits
Mac OS X
Windows 32 bits et 64 bitsLangue Anglais Type 3D Licence Propriétaire Site web autodesk.fr/maya modifier Maya, qui veut dire Illusion en sanskrit, est un logiciel commercial réputé pour les images de synthèse, développé par la société Alias Systems Corporation. Il est fortement utilisé par l'industrie du cinéma, principalement sous Linux. Jusqu'à la version 6.5, il fonctionne aussi sous IRIX pour lequel il a d'abord été créé. Au-delà de cette version, IRIX n'est plus pris en charge, celui-ci se faisant de plus en plus rare. Maya fonctionne aussi sous Mac OS X et Microsoft Windows. Le logiciel utilise intensivement le langage MEL, permettant à ses utilisateurs de personnaliser et d'ajouter des fonctionnalités sans avoir besoin de connaître le langage C ou C++. Il est toutefois possible de créer des extensions plus complexes grâce à une API utilisant le C++.
Maya est utilisé par les plus grands studios de post-production cinématographique comme ILM ou Weta Digital.
La société Alias a été rachetée en octobre 2005 par Autodesk|discreet (compagnie développant plusieurs logiciels primés dans le monde du graphisme tels que Flame, Inferno, Combustion ou 3D Studio Max).
Sommaire
L'histoire de Maya
Maya représente la 3D à son point culminant. En effet, ce logiciel accumule tous les points forts de trois logiciels[non neutre] : Wavefront's The Advanced Visualizer (en Californie), Thomson Digital Image (TDI) Explore (en France) et Alias' Power Animator (au Canada). En 1993 Wavefront a acquis TDI, et en 1995, Silicon Graphics Incorporated (SGI) s'est approprié Alias et Wavefront (à cause de la pression causée par le rachat de Softimage par Microsoft plus tôt dans l'année) et a combiné les deux sociétés en une seule, commençant ainsi la programmation d'un seul logiciel (Maya) grâce à un code source collectif. Au milieu des années 1990, la pipeline (choix et ordre d'utilisation de divers logiciels pour achever un projet) la plus utilisée dans les films Hollywoodiens était la combinaison des logiciels : Alias Studio pour la modélisation, Softimage pour l'animation, et PhotoRealistic RenderMan pour les rendus. Cette combinaison a été utilisée pour de nombreux films, tels que Jurassic Park, Abyss ou Terminator 2 : Le Jugement dernier. L'association des sociétés était alors connue sous le nom de Alias|Wavefront. Il a fallu à Alias|Wavefront deux années supplémentaires après la fusion pour enfin commercialiser le très attendu Maya.
Au moment de la fusion des sociétés, Alias et Wavefront travaillaient tous les deux sur la prochaine génération de leurs logiciels. Alias commença par porter Alias Sketch!, un de leurs produits pour Macintosh, sur plateformes SGI et à y ajouter quelques fonctionnalités. Ce projet était alors nommé « Maya ». Le premier produit commercial animé avec Maya fut la bouche d'Aladdin par le studio Disney.
Après de longues discussions dans la société nouvellement formée, il fut décidé d'adopter Maya pour l'architecture de base, et d'ensuite y ajouter le code de Wavefront.
Au début de son développement, Maya se basait sur le langage TCL. Mais après la fusion, il y eut un lourd débat visant à déterminer lequel de ces trois langages serait utilisé : TCL, Perl ou Sophia ? Sophia était plus rapide dans son exécution que les autres langages, il devint ainsi le nouveau langage de développement. Mais une fois que la fonction de vérification de la syntaxe fut implantée, les trois langages se révélèrent tous aussi lents.
À sa commercialisation en 1998, Alias|Wavefront a stoppé la production et la prise en charge de tous ses anciens logiciels d'animations, y compris Power Animator, de façon à ce que ses clients passent à Maya. Cette action a singulièrement contribué à l'expansion de ses produits sur le marché du graphisme, avec des sociétés dominant le marché des effets spéciaux telles que l'Industrial Light and Magic and Tippett Studio passant de Softimage à Maya.
Plus tard, Alias|Wavefront fut renommé en Alias. En 2005, Alias a été vendue par la société sur le déclin, SGI, à la "Teachers' pension fund of Ontario" associée à la société privée d'investissement "Accel-KKR".
En octobre 2005, Alias fut à nouveau vendue, mais cette fois-ci à la société Autodesk, qui compléta l'acquisition le 10 janvier 2006. Alias Maya est dorénavant connu sous le nom d'Autodesk Maya. Depuis lors, les versions se succèdent au rythme d'une par an, suivie d'une multitude de services packs et correctifs en tout genre au plus grand mépris de leurs utilisateurs qui deviennent ainsi leur beta-testeurs (la version 8 a été boycottée par un certain nombre de sociétés développant des plugs professionnels). Les versions deviennent de moins en moins stables, voire même ne sont plus rétro-compatibles.
Versions
Il existe plusieurs versions de Maya, la dernière étant la version 2012 (13.0), commercialisée en 2011. Voici toutes les versions qui ont été commercialisées :
- 2012 (13.0)
- 2011 (12.0) : avril 2010
- 2010 (11.0) : août 2009
- 2009 (10.0) : octobre 2008
- 2008 (9.0) : septembre 2007 [1]
- 8.5: janvier 2007 [2]
- 8.0: août 2006 [3]
- 7.0.1: décembre2005
- 7.0: août 2005 [4]
- 6.5.1: décembre 2005
- 6.5: janvier 2005 [5] (Dernière version compatible avec IRIX)
- 6.0: mai 2004 [6]
- 5.0: mai 2003 [7]
- 4.5: juillet 2002 [8]
- 4.0: juin 2001 [9] (Version incompatible avec Mac OS X)
- 3.5.1: septembre 2002 (Version uniquement compatible avec Mac OS X)
- 3.5: octobre 2001 (Première version étant compatible avec Mac OS X, et seulement destinée à ce système)
- 3.0: février 2000 [10] (Première version étant compatible avec Linux)
- 2.5.2: Mars 2000
- 2.5: novembre 1999 [11]
- 2.0: juin 1999 [12]
- 1.5: octobre 1998 (Version uniquement compatible avec IRIX)
- 1.0.1: octobre 1998 (Version Windows)
- 1.0.1: juin 1998 (Version IRIX)
- 1.0: juin 1998 (Première version étant compatible avec Windows)
- 1.0: février 1998
Autodesk produit aussi des Service Packs de Maya.
Maya PLE (Personal Learning Edition)
Programme identique (bien que gratuit) à la version complète, excepté le fait qu'un watermark (message de fond) est affiché au rendu : « Maya Personnal Learning Edition / Not for Commercial Use ». Cette version de Maya n'est plus disponible depuis fin 2008, Autodesk l'a remplacée par « Maya Complete Trial » utilisable pendant 30 jours.
Maya Complete
Programme de base avec les outils communs que l'on retrouve dans tous les programmes de 3D.
Maya Unlimited
Programme semblable à la version complète mais avec en plus cinq modules qui augmentent les capacités.
Maya Fluid Effects
Implementation de la Mécanique des Fluides Numérique. Permet de simuler et de rendre une énorme variété d'effets liquide ou gazeux .
Maya Fur
Facilite la création de fourrure réaliste et de cheveux courts.
Maya nCloth
Maya nCloth est un module qui permet de simuler le mouvement d'un vêtement à l'aide d'un resolveur (moteur physique). Le petit "n" devant Cloth signifie que le resolveur est géré par Nucleus un moteur neuf, puissant et multithreadé.
Maya Live
Outils de tracking de caméras, pour recréer fidèlement le mouvement de caméras dans le programme.
Maya Hair
Outils de création et de simulation de cheveux longs. Il permet aussi de créer des lignes dynamiques.
Formats
Le format MA est un format propriétaire à Maya qui veut dire Maya ASCII et donc peut-être ouvert avec un éditeur de texte ce qui permet de corriger un problème de compatibilité ou de corriger des fichiers corrompus. Les scènes sont codées en ASCII. Attention, car un fichier sauvegardé en ASCII est plus lourd et le chargement et la sauvegarde de ce type de fichier sont plus longs.
Le Format MB qui veut dire Maya Binary est le format le plus souvent utilisé par Maya pour enregistrer une scène. Le fichier code la scène en binaire c'est-à-dire à partir de 0 et de 1. Le temps d'accès est donc rapide, mais un éditeur de texte ne permet pas d'ouvrir ces fichiers.
Moteurs de Rendu
Plusieurs moteurs de rendu sont disponibles pour Maya : - Maya Software ( inclus de base ) - Maya Hardware ( inclus de base ) - MentalRay ( inclus de base )
D'autres moteurs sont disponibles via des passerelles et vendus séparément: - Renderman - Vray - Final Render - Maxwell - Arnold - Turttle
Voir aussi
Références
- Liste d'applications en C++, mise à jour par Bjarne Stroustrup
- Python/Maya: Introductory tutorial », cgkit.sourceforge.net, 05-08-2006. Consulté le 2010-12-10 Matthias Baas, «
Liens externes
La communauté
Guides d'utilisation et tutoriels
Catégories :- Solution 3D
- Logiciel propriétaire
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.