- Barrage de Donzère-Mondragon
-
Barrage de Donzère-Mondragon Géographie Pays France Coordonnées Cours d'eau Canal de Donzère-Mondragon sur le Rhône. Objectifs et impacts Vocation Énergie et écluse Propriétaire Compagnie nationale du Rhône Date du début des travaux 1947 Date de mise en service 1952 Barrage Type Barrage-poids Réservoir Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 6 Type de turbines Kaplan Puissance installée 354 MW Production annuelle 2 140 GWh/an Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Barrage de Donzère-Mondragon (ou barrage André-Blondel situé à Bollène-Écluse) est un barrage hydroélectrique et une écluse construits en 1952 sur le canal de Donzère-Mondragon dans le Vaucluse qui est classé monument historique.
Sommaire
Historique
Ce barrage hydroélectrique à Bollène dans le Vaucluse a été construit en 1947 et inaugurée le 25 octobre 1952 par le Président de la République française Vincent Auriol. Architecte : Theo Sardnal. Les travaux ont duré 5 ans.
Caractéristiques
Avec une puissance de 354 mégawatts, et une capacité de production annuelle de 2 140 gigawatts-heures, il est le plus productif du Rhône et assure 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie nationale du Rhône (filiale privée du groupe Suez, indépendante d'Électricité de France) soit environ la consommation annuelle de Lyon.
La puissance de 354 mégawatts de la centrale est répartie sur six alternateurs entraînés par des turbines Kaplan de 59 mégawatts chacune, avec un débit maximum total d'eau de 1 970 m3 par seconde.
La tension des alternateurs peut varier de 10 500 V à 220 000 V grâce à des transformateurs électriques EDF.
Comparatif nucléaire / hydroélectrique
À titre de comparaison, la Centrale nucléaire de Cruas en amont et la Centrale nucléaire du Tricastin en aval du Rhône également sont dotées de quatre tranches de 900 mégawatts chacune, soit 3600 mégawatts contre 315 mégawatts de puissance pour le barrage hydroélectrique de Donzère-Mondragon.
En complément de comparaison entre le nucléaire et l’hydraulique :
L'écluse de Bollène assure le passage des bateaux "à travers" le barrage. Cette écluse est celle dont la hauteur entre l'aval et l'amont est la plus grande de France, 23 mètres. Le 2 février 1998 à 12h45 Une vague meurtrière submerge l'écluse de Bollène, un accident extraordinaire eut lieu. Alors qu'un bateau était dans le sas de l'écluse pour remonter, la porte amont s'est brusquement ouverte provoquant une vague déferlante dans le sas. Le couple de mariniers présent à bord de l'Arlate (1200 t) a été emporté. Madame s'est noyée. Le bateau a coulé. Par chance, la porte aval a résisté au choc. Sans quoi, la Centrale nucléaire du Tricastin (4 réacteurs de 900MW) eut risqué sous peu d'être privée de refroidissement, sa prise d'eau se trouvant à 2 km en amont de l'écluse devint passante. L'abaissement du niveau d'eau résultant de son écoulement libre à travers l'écluse endommagée privant la centrale de son refroidissement indispensable et permanent même à l'arrêt [1].
Libre circulation de la faune du Rhône
Article détaillé : Échelle à poissons.Une passe à poissons a été aménagée sur un côté du barrage pour permettre à la faune du Rhône de passer le barrage dans les deux sens.
Notes et références
- Au sens non productif d'électricité, mais néanmoins productif de chaleur qu'il est indispensable d'évacuer au risque de catastrophe radiologique (santé, coût)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des barrages de France
- Énergie renouvelable, Politique des énergies renouvelables
- Barrage, Énergie marémotrice, Énergie hydroélectrique
Liens externes
Catégories :- Barrage hydroélectrique en France
- Barrage-poids
- Système hydrologique du Rhône
- Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.