- Athéisme militant
-
L'athéisme militant est un terme désignant un athéisme hostile aux religions. Le militant athée se donne pour objectif de répandre l'athéisme contre les religions qu'il juge pernicieuses.
Cet athéisme peut être individuel, collectif, ou s'établir à l'échelle d'un pays, comme lors de la Révolution française ou en Union soviétique, qui en fit une doctrine politique en l'érigeant au rang d'athéisme d'État.
Le terme athéisme militant a été utilisé pour la première fois en 1882, pour désigner des penseurs politiques, et s'applique aujourd'hui plus généralement à des associations antireligieuses, à des hommes politiques, à des penseurs tels que Michel Onfray ou à des scientifiques engagés comme Richard Dawkins et Christopher Hitchens.
Concept
Le philosophe et journaliste britannique Julian Baggini décrit, dans son livre Athéisme de l'Oxford University Press, que l'athéisme militant est caractérisé par une hostilité à l'égard de la religion, et précise que cette hostilité « nécessite plus qu'un avis négatif marqué à l'égard de la religion ; elle requiert un sentiment proche de la haine et se caractérise par une volonté d'effacer toute forme de croyance religieuse[1] ». Toujours selon Baggani, les athées militants « avancent des propos que les athées modérés ne tiennent pas. Premièrement, le fait que la religion puisse être démontrée comme fausse ou comme un non-sens, et deuxièmement qu'elle est parfois ou toujours nuisible[1] ». Cette attitude peut mener les trop-zélés à un athéisme de type soviétique, caractérisé par la volonté de contrer la religion « par l'oppression et en établissant un athéisme d'État[2] ».
D'autres définitions de philosophes et théologiens se rapprochent de la définition de Baggani. Ainsi, le théologien Karl Rahner voit l'athéisme militant comme une doctrine que l'activiste veut propager pour le bonheur de l'humanité. Cette forme d'athéisme combat toutes les religions en tant qu'aberrations nuisibles. Kerry S. Walters affirme que l'athéisme militant diffère de l'athéisme modéré sur le fait qu'il juge la croyance en l'existence de Dieu pernicieuse[3].
Références
- (en) Julian Baggini, Atheism, Sterling Publishing, 2009 [lire en ligne]
- (en) Julian Baggini, , 2009 [lire en ligne], p. 131
- (en) Kerry S. Walters, Atheism, Continuum International Publishing Group, 2010 [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.