- Association évangélique d’Églises baptistes de langue française
-
L'association évangélique d'Églises baptistes de langue française (AEEBLF) est une des principales unions d'Eglises baptistes en France.
Elle est née en 1921, au moment où le baptisme français, progressivement implanté depuis 1820, se restructure en trois branches. L'adoption officielle des statuts a été effectuée à Montbéliard en 1923, sous l'impulsion des pasteurs Robert Dubarry et Georges Guyot. Les assemblées fondatrices, à dater de 1923, sont celles de Paris-rue-de-Naples, Colombes, Nîmes, Lyon, Montbéliard, Valentigney (France), Tramelan, La Chaux-de-Fonds et Court (Suisse).
Piété biblique
Revendiquant le souci d'une piété biblique de communion, elle entend "éviter les facilités des surenchères comme les illusions des engouements et des modes"[1].
C'est pourquoi la "consolidation interne" a été "préférée à l'expansion externe"[2], particulièrement lors des premières décennies de son existence.
Elle regroupe aujourd'hui un peu plus de 50 Églises locales en France, Suisse et Belgique, et connaît un essor renouvelé depuis les années 1990. Entre 1999 et 2001, elle a progressivement intégré en son sein les Églises baptistes de l'Alliance Baptiste Evangélique de Paris Est et Nord (ABEPEN), ainsi que l'Église baptiste parisienne du Tabernacle, fondée par Ruben Saillens. Son journal est le Lien Fraternel.
On peut consulter son site internet : AEEBLF - Association baptiste - Association évangélique d'Églises baptistes de langue française - Accueil
Au côté de la Communion évangélique de baptistes indépendants (CEBI) et de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), elle contribue à soutenir la Société d'Histoire et de Documentations Baptistes de France (SHDBF), qui a réalisé en 2009 une exposition sur les 400 ans du baptisme, notamment soutenue par la Fondation du Protestantisme et la Fondation Bersier.Références
- "A la poursuite d'un idéal", Plaquette de présentation de l'AEEBLF, 2005, p.6.
- Sébastien Fath, Une autre manière d'être chrétien en France, socio-histoire de l'implantation baptiste (1810-1950), Genève, Labor et Fides, 2001, p.379 et suivantes.
- Portail des associations
- Portail du protestantisme
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Église protestante en France
- Église baptiste
Wikimedia Foundation. 2010.