Associations culturelles de Draguignan

Associations culturelles de Draguignan

La ville de Draguignan comporte plusieurs dizaines d' associations à vocation culturelle ; la liste suivante tente de recenser les principales d'entre elles. Ne sont pas citées les associations municipales ou para-municipales, ou à vocation économique[1] .

Cet article n'étant pas un annuaire téléphonique et ayant une vocation encyclopédique, ne seront pas indiqués les numéros de téléphone, courriels et adresses de ces associations[2] ; en revanche sont ou seront cités les blogs quand ils existent.

Article principal : Draguignan.

Sommaire

Associations festives et événementielles

  • Animation dracénoise : elle est, concrètement, le Comité des fêtes officiel de la ville par l'animation de diverses festivités (semaine du rire, corso fleuri, etc).

Associations relatives aux arts plastiques et expositions

  • AGO : association créée en 1988 ; environ 60 adhérents. Elle promeut l'art contemporain et organise depuis 1992 « l'Été contemporain dracénois ». Site internet ici).
  • À tire d'aile : stages environnement ; « Land art » ; dessins et peintures.
  • Peintres en liberté des arts et des lettres : association créée en 1991 ; environ 100 adhérents. Exposition de peintures ; organisation depuis 1995 du Grand prix des arts plastiques.
  • Tabarnak [3] : association créée en 2000 ; environ 50 adhérents. Groupe d'artistes peintres et plasticiens qui créent et exposent leurs œuvres lors de concerts de rock ; expositions et conférences dans les collèges et lycées ; atelier gouache ; site internet ici).
  • Trait libre : association créée en 2001 ; environ 180 adhérents. Atelier d'expression et de création par les arts plastiques et graphiques. Site internet ici).

Amicales régionales

  • Amicale des arméniens de Draguignan et sa région : rassembler les arméniens et amis des arméniens pour des manifestations culturelles relatives à l'Arménie.
  • Amicale des Ch'timi de la région dracénoise : organiser des rencontres, sorties et voyages (environ 150 adhérents). Site internet ici).
  • Amicale des corses de Draguignan : organiser des repas, des bals, des voyages ; participation au Téléthon (environ 200 adhérents).
  • Amicale des rapatriés d'Outre-mer : cultiver la mémoire et la culture « pieds-noirs » et organiser diverses activités (not. paëlla, méchoui, action sociale auprès des vieux rapatriés, galette des rois, loto, etc).
  • Rev'Filaos : association culturelle de promotion de l'île de la Réunion (environ 75 adhérents).
  • Gasy d'ailleurs: association créée le 26.02.2005 ; environ 90 adhérents. Promotion de la langue et de la culture malgaches ; ateliers de cuisine. Site internet : ici).

Associations organisant des conférences et sorties culturelles

  • Arts et sociétés : association créée en 1989 ; environ 150 adhérents. Activités à visées culturelles (peinture, musique, histoire, etc) ; conférences ; sorties mensuelles et voyages.
  • Association Guillaume Budé : activités à visées culturelles (voyages de découverte pour les classes de 6ème, voyages culturels à l'étranger pour les adultes, conférences, films, etc).
  • Association Dante Alighieri : diffusion et culture de la langue italienne ; conférences.
  • Université pour tous : conférences et cours de langues, de littérature, d'histoire, d'informatique.

Associations liées à la culture provençale ou occitane

  • Lei Jouvent dracenen (« Les jeunes dracénois ») : danses et musiques provençales, costume traditionnel, cours de langue provençale.
  • La Respelido (« La renaissance à la vie ») : organise le festival des Pastorales ; soirées avec chanteurs et conteurs afin de soutenir et vivifier la culture et la langue provençale et occitane. Organise des soirées au théâtre de verdure.
  • Les Pastouralie dou Lume (« Les bergers de la lumière ») : association créée en 1993 ; 40 adhérents. Présentation de la « Pastorale des santons » en décembre ; diffusion de la langue provençale par l'animation théâtrale en provençal et en français. Budget : environ 4 000 euros (dont 500 euros de subventions).

Associations de musique, chant et chorale

Associations picturales

  • École des beaux-arts de Draguignan : association créée en 1958 ; environ 100 adhérents. Cours de dessin, de peinture, d'aquarelle ; ateliers nombreux. Site internet ici).

Associations théâtrales

  • Théâtres en dracénie : diffusion et production de spectacles vivants ; aide à la création ; actions culturelles à l'égard du public et les scolaires.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. Par exemple : musées, chapelle de l'observance, conservatoire de musique, cinémas, etc.
  2. La plupart sont contactables à l'adresse suivante : Service municipal des associations dracénoises (SMAD), Place René Cassin, 83 300 Draguignan.
  3. Le mot est dérivé de l'expression québécoise « Tabernacle ! » qui indique une surprise ou une exclamation, dans le genre « Ça alors ! » ou « Mince ! ».




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Associations culturelles de Draguignan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Draguignan —  Ne pas confondre avec Gradignan. 43° 32′ 25″ N 6° 28′ 00″ E …   Wikipédia en Français

  • Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var — La Société d études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var est une association culturelle créée le 20 août 1855 par quelques notables de Draguignan[1]. Sommaire 1 Historique et objet 2 Siège social et fonctionnement …   Wikipédia en Français

  • Grasse — Cet article concerne la commune française appelée Grasse. Pour l adjectif grasse, voir Gras.  Pour les articles homophones, voir Grâce et Grass …   Wikipédia en Français

  • Histoire Des Juifs En France — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs de France — Histoire des Juifs en France Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs en France — L histoire des Juifs en France, ou plus exactement sur le territoire de ce qu est aujourd hui la France, semble remonter au Ier siècle de l’ère commune et se poursuit jusqu’à nos jours, ce qui en fait l’une des plus anciennes communautés… …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs en France depuis la Révolution — Histoire des Juifs en France Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs en France des origines à la Révolution — Histoire des Juifs en France Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des juifs en France — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des juifs en france — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”