- Associations culturelles de Draguignan
-
La ville de Draguignan comporte plusieurs dizaines d' associations à vocation culturelle ; la liste suivante tente de recenser les principales d'entre elles. Ne sont pas citées les associations municipales ou para-municipales, ou à vocation économique[1] .
Cet article n'étant pas un annuaire téléphonique et ayant une vocation encyclopédique, ne seront pas indiqués les numéros de téléphone, courriels et adresses de ces associations[2] ; en revanche sont ou seront cités les blogs quand ils existent.
Article principal : Draguignan.Associations festives et événementielles
- Animation dracénoise : elle est, concrètement, le Comité des fêtes officiel de la ville par l'animation de diverses festivités (semaine du rire, corso fleuri, etc).
Associations relatives aux arts plastiques et expositions
- AGO : association créée en 1988 ; environ 60 adhérents. Elle promeut l'art contemporain et organise depuis 1992 « l'Été contemporain dracénois ». Site internet ici).
- À tire d'aile : stages environnement ; « Land art » ; dessins et peintures.
- Peintres en liberté des arts et des lettres : association créée en 1991 ; environ 100 adhérents. Exposition de peintures ; organisation depuis 1995 du Grand prix des arts plastiques.
- Tabarnak [3] : association créée en 2000 ; environ 50 adhérents. Groupe d'artistes peintres et plasticiens qui créent et exposent leurs œuvres lors de concerts de rock ; expositions et conférences dans les collèges et lycées ; atelier gouache ; site internet ici).
- Trait libre : association créée en 2001 ; environ 180 adhérents. Atelier d'expression et de création par les arts plastiques et graphiques. Site internet ici).
Amicales régionales
- Amicale des arméniens de Draguignan et sa région : rassembler les arméniens et amis des arméniens pour des manifestations culturelles relatives à l'Arménie.
- Amicale des Ch'timi de la région dracénoise : organiser des rencontres, sorties et voyages (environ 150 adhérents). Site internet ici).
- Amicale des corses de Draguignan : organiser des repas, des bals, des voyages ; participation au Téléthon (environ 200 adhérents).
- Amicale des rapatriés d'Outre-mer : cultiver la mémoire et la culture « pieds-noirs » et organiser diverses activités (not. paëlla, méchoui, action sociale auprès des vieux rapatriés, galette des rois, loto, etc).
- Rev'Filaos : association culturelle de promotion de l'île de la Réunion (environ 75 adhérents).
- Gasy d'ailleurs: association créée le 26.02.2005 ; environ 90 adhérents. Promotion de la langue et de la culture malgaches ; ateliers de cuisine. Site internet : ici).
Associations organisant des conférences et sorties culturelles
- Arts et sociétés : association créée en 1989 ; environ 150 adhérents. Activités à visées culturelles (peinture, musique, histoire, etc) ; conférences ; sorties mensuelles et voyages.
- Association Guillaume Budé : activités à visées culturelles (voyages de découverte pour les classes de 6ème, voyages culturels à l'étranger pour les adultes, conférences, films, etc).
- Association Dante Alighieri : diffusion et culture de la langue italienne ; conférences.
- Université pour tous : conférences et cours de langues, de littérature, d'histoire, d'informatique.
- Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, créée en 1855 et « doyenne » des associations culturelles dracénoises.
Associations liées à la culture provençale ou occitane
- Lei Jouvent dracenen (« Les jeunes dracénois ») : danses et musiques provençales, costume traditionnel, cours de langue provençale.
- La Respelido (« La renaissance à la vie ») : organise le festival des Pastorales ; soirées avec chanteurs et conteurs afin de soutenir et vivifier la culture et la langue provençale et occitane. Organise des soirées au théâtre de verdure.
- Les Pastouralie dou Lume (« Les bergers de la lumière ») : association créée en 1993 ; 40 adhérents. Présentation de la « Pastorale des santons » en décembre ; diffusion de la langue provençale par l'animation théâtrale en provençal et en français. Budget : environ 4 000 euros (dont 500 euros de subventions).
Associations de musique, chant et chorale
Associations picturales
- École des beaux-arts de Draguignan : association créée en 1958 ; environ 100 adhérents. Cours de dessin, de peinture, d'aquarelle ; ateliers nombreux. Site internet ici).
Associations théâtrales
- Théâtres en dracénie : diffusion et production de spectacles vivants ; aide à la création ; actions culturelles à l'égard du public et les scolaires.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Par exemple : musées, chapelle de l'observance, conservatoire de musique, cinémas, etc.
- La plupart sont contactables à l'adresse suivante : Service municipal des associations dracénoises (SMAD), Place René Cassin, 83 300 Draguignan.
- Le mot est dérivé de l'expression québécoise « Tabernacle ! » qui indique une surprise ou une exclamation, dans le genre « Ça alors ! » ou « Mince ! ».
Catégories :- Draguignan
- Association ou organisme français
Wikimedia Foundation. 2010.