- Artemia salina
-
Artémie Artemia salinae Artemia salina Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Branchiopoda Sous-classe Sarsostraca Ordre Anostraca Sous-ordre Artemiina Famille Artemiidae Genre Artemia Nom binominal Artemia salina
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’Artémie Artemia salina est un petit crustacé[1] vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants[2], notamment dans le Grand Lac Salé au nord de l'Utah, sur la côte rocheuse au sud de San Francisco, et en mer Caspienne.
Artemia salina est couramment appelée par les anglophones sea-monkeys[2] (singes de mer) en raison des mouvements qu'elle fait dans l'eau à l'aide de sa « queue »[2].
Lorsque les conditions de vie du milieu ne sont plus favorables, Artemia salina est capable de produire des cystes, qui ont la faculté de pouvoir après réhydratation donner naissance à une larve appelée nauplius (nauplii au pluriel), et ce parfois même des années après[3]. La résistance des cystes aux changements de milieu, en état de cryptobiose, leur permet de survivre à des températures extrêmes (-190 C/ -310 F), et un petit pourcentage est capable de résister dans l'eau bouillante (105 C/ 221 F) pendant plus de deux heures[4].
Mais la facilité de stockage des cystes et les qualités nutritionnelles des nauplii en ont surtout fait une nourriture de choix pour la plupart des écloseries de poissons et de crustacés dans le monde[2]. Les nauplii sont distribués aux larves dès l'éclosion ou après 24 à 48 h d'enrichissement en protéines et lipides (à ce stade ce sont des métanauplii). Les élevages aquicoles sont donc de gros consommateurs d'œufs d'Artemia.
On utilise aussi les Artemia en aquariophilie: ce sont alors souvent les individus adultes qui sont utilisés, frais ou congelés.
Sommaire
Description
Adulte, Artemia salina mesure en moyenne 8 à 10 mm, mais peut atteindre 15 mm en fonction de son environnement. Son corps allongé est généralement divisé en 20 segments, et comporte 10 paires de pattes, appendices ressemblant à des feuilles et qui oscillent à un rythme régulier.
Les adultes peuvent être de couleur pâle, blancs, roses, verts ou transparents, et vivent généralement quelques mois. L'Artemia salina est de l'ordre Anostraca, qui signifie littéralement sans coquille. Son appartenance à la classe des branchiopodes indique que ses branchies sont situées sur le côté des pattes.
Élevage
Les artémies sont des animaux faciles à élever[5] :
- achetez des cystes (œufs d'Artemia) dans un magasin animalier aquariophile,
- dans un récipient versez 1 litre d'eau et laissez-la reposer 24 h pour que le chlore dégaze,
- portez l'eau à une température comprise entre 20 et 32°C,
- versez l'équivalent de quatre cuillères à café de sel de mer dans l'eau (33 g/litre),
- versez vos cystes dans l'eau et agitez pour qu'ils coulent (faire tremper les cystes dans l'eau douce pendant une heure en pleine lumière peut améliorer le taux d'éclosion),
- aérez régulièrement votre eau à l'aide d'une paille à boire ou mieux, installez un « bulleur » d'aquarium,
- attendez 1 à 5 jours selon la température et vous découvrirez des nauplii d'Artemia.
La récolte des nauplii se fait en vidant le récipient sur un tamis de vide de maille de 120 µm puis en les rinçant abondamment à l'eau avant distribution.
Pour éviter de distribuer les enveloppes des cystes ou les cystes non éclos (indigestes pour les larves), on peut laisser le récipient sans brassage pendant quelques instants à proximité d'une source de lumière: les nauplii seront attirés vers elle et il suffira alors de les siphonner.Pour maintenir ou faire « pousser » vos nauplii, vous pouvez vous procurer du phytoplancton en poudre et les nourrir avec l'équivalent d'un millimètre cube de poudre par jour. Néanmoins, il faut savoir que les qualités nutritionnelles des artémies sont à leur maximum dans les heures qui suivent l'éclosion.
Les Pifises
Les magazines pour la jeunesse Pif Gadget ( Pif Gadget n°60 d'avril 1970 : Le sachet miracle ! La poudre de vie[6] et Pif Gadget n° 01 de 2004 : Donne La Vie A Tes Pifises) et le Journal de Mickey (1996 et 2002), ont offerts en tant que gadget des Artemia salina à leurs lecteurs, rebaptisés « Pifises » pour l'occasion.
Références
- Référence ITIS : Artemia salina (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Emslie, S. 2003. Artemia salina, version du 3 mars 2010. (en)
- (en) (pdf) Historical record on brine shrimp Artemia more than one thousand years ago from Urmia Lake, Iran. in Journal of Biological Research-Thessaloniki, mai 2008, par Alireza Asem
- (en)http://www.drwhitey.com/Ecology/Artemia/BrineShrimp.html
- Référence Aquabase : Artemia salina (fr)
- Pif Gadget en 1970
- Référence NCBI : Artemia salina (en)
Liens externes
- Référence Aquabase : Artemia salina (fr)
- Référence Catalogue of Life : Artemia salina (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Fauna Europaea : Artemia salina (en)
- Référence World Register of Marine Species : espèce Artemia salina (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Artemia salina (en)
- Référence NCBI : Artemia salina (en)
- [Alireza Asem, Nasrullah Rastegar-Pouyani, Patricio De Los Rios, « The genus Artemia Leach, 1819 (Crustacea: Branchiopoda): true and false taxonomical descriptions », dans Latin American Journal of Aquatic Research, vol. 38, 2010, p. 501-506 [texte intégral]]
Catégories :- Anostracé (nom scientifique)
- Artémiidé
- Nourriture en aquariophilie
- Phénomène de mode des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.