- Barra Head
-
Barra Head
Bhearnaraigh (gd)Géographie Pays Royaume-Uni Archipel Hébrides extérieures Localisation Mer des Hébrides et océan Atlantique Coordonnées Point culminant Sotan[1] (193 m) Géologie Île continentale Administration Royaume-Uni Nation constitutive Écosse Council Area Hébrides extérieures Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+0 Géolocalisation sur la carte : Hébrides extérieures
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Îles du Royaume-Uni Barra Head, aussi appelée Berneray, en écossais Bhearnaraigh, est une île inhabitée du Royaume-Uni située en Écosse, dans le Sud de l'archipel des Hébrides extérieures[1].
Géographie
Barra Head est l'île la plus méridionale de l'archipel écossais des Hébrides extérieures et est séparée de l'île de Mingulay située au nord par le détroit de Barra Head (en écossais caolas Bhearnaraigh)[1]. L'île, de forme allongée et orientée dans le sens est-ouest, est un promontoire fortement inclinée de la côte Nord jusqu'à la côte Sud qui plonge dans la mer sous la forme de hautes falaises[1]. Le point culminant de l'île est le Sotan qui atteint 193 mètres d'altitude ce qui en fait un marilyn[1].
Barra Head est incluse avec Mingulay et les îlots proches dans une zone de protection spéciale en raison de sa végétation composée de prairies et landes ainsi que des nombreux oiseaux de mer qui y nidifient comme des alcinés (petits pingouins et macareux moines), des guillemots, des mouettes, des cormorans huppés et des goélands[2].
Outre le phare, les seules constructions de l'île sont un quai d'accostage sur la côte Nord, deux duns, un petit cimetière et des murs en pierre[1].
Références
Lien externe
Catégories :- Île des Hébrides extérieures
- Île de la mer des Hébrides
- Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.