Arnaud Ngatcha

Arnaud Ngatcha

Arnaud Ngatcha, né le 9 août 1971 à Tourcoing, est un journaliste et producteur de télévision français. Il est actuellement membre du Haut Conseil à l'intégration.

Biographie

Après une licence en droit et être sorti diplômé de l'Institut pratique de journalisme, il débute sa carrière au Figaro auprès d'Alain Peyrefitte, alors directeur éditorial du quotidien, avant de rejoindre le service d'Yves Thréard, rédacteur en chef du service « la vie à Paris », puis enfin Jean Paul Mulot, directeur délégué du journal. Il collabore, durant deux ans, dans différents services (politique, information générale...).

En 1999, il rejoint le service public et devient le collaborateur de Rachel Kahn, directrice de la jeunesse sur France 2 pendant un an. Repéré par Christine Lentz, directrice des magazines de cette même chaîne, il devient journaliste du magazine Alors heureux animé par Frédéric Lopez et produit par Marie-France Brière.

En 2002, Rachel Kahn devenue directrice des divertissements sur France 3, le nomme rédacteur en chef adjoint du magazine Culture et dépendances animé par Franz-Olivier Giesbert.

En 2004, il est nommé responsable des magazines et des documentaires chez A Prime Group. À ce titre, il s'occupe notamment du magazine Le Bateau livre, animé par Frédéric Ferney, produit un documentaires sur Jean-Paul Gaultier, réalisé par Tonie Marshall, et réalise un documentaire, dans le cadre de la série Un maire, une ville sur François Baroin, maire de Troyes, dans lequel il interviewe notamment Jacques Chirac, alors président de la République.

En 2005, il fonde Arno Production, société de production audiovisuelle et produit notamment une deuxième partie de soirée sur France 2 animée par Guillaume Durand, lors de la Nuit Blanche à Paris. Il coréalise avec Jérôme Sesquin et co-produit avec Tonie Marshall un documentaire intitulé Noirs, l'identité au cœur de la question noire, œuvre depuis intégrée les programmes scolaires et a été édité en DVD aux Éditions Montparnasse[réf. nécessaire].

Nommé membre de la Commission Images de la diversité par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, suite ce documentaire, il est ensuite décoré des Arts et des Lettres par Véronique Cayla, présidente du Centre National de la Cinématographie.

En 2006, il rejoint le groupe Canal Plus et la direction des sports auprès d'Alexandre Bompard. Responsable des opérations spéciales dans ce service, il est nommé par la suite responsable des programmes auprès du directeur des sports. À ce titre, il a la rédaction en chef de nombreuses émissions et directs : une spéciale Zidane, 24 heures de sport autour du monde, Les trophées du football' ou encore Samedi sport[réf. nécessaire]...

En 2009, Patrick de Carolis, président de France Télévisions, le recrute et le nomme délégué général du Comité permanent de la diversité du groupe France Télévisions et responsable des documentaires en charge de la collection Empreintes' sur France 5.

En janvier 2011, Arnaud Ngatcha a été nommé directeur de l'unité de programmes des magazines culturels de France 2.[réf. nécessaire]

En 2010, il est nommé membre du Haut conseil à l'intégration.

Par ailleurs, Arnaud Ngatcha est membre de nombreux clubs tels que le Club Averroes ou le club XXIe siècle[réf. nécessaire].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arnaud Ngatcha de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Haut Conseil à l'intégration — Pour les articles homonymes, voir HCI. En France, le Haut Conseil à l’intégration (HCI) est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989 par le gouvernement de Michel Rocard et rattachée aux services du… …   Wikipédia en Français

  • Prix de littérature politique Edgar-Faure — Pour les articles homonymes, voir Faure. Le Prix de littérature politique Edgar Faure est remis chaque année depuis 2007 pour récompenser le meilleur ouvrage politique de l’année. L association éponyme est présidée par Rodolphe Oppenheimer, petit …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”