Arnaud Chéron

Arnaud Chéron

Arnaud Chéron (né en 1974) est un acteur français.

Biographie

Son expérience de la scène passe par le jeu, le chant, la connaissance de l'éclairage scénique. Il a été formé à Caen par J.P. Dupuy puis à l'académie théâtrale de l'Union / CDN du Limousin, sous la direction de Silviu Purcarete. Il a travaillé notamment avec ce dernier, mais aussi avec Fadhel Jaïbi, Émilie Valantin, Carlotta Ikeda, Mladen Materic, Gao Xingjian

Il a participé aux créations de la Compagnie du Désordre / Filip Forgeau pendant une dizaine d'années. Il a aussi joué dans plusieurs films, notamment Something else avec le réalisateur Domitien Chen. Il travaille depuis 2001 sous la direction d'Eric Lacascade, dans Platonov de Tchekhov (pour le rôle de Voïnitsev), créé en 2002 dans la cour d'honneur du Palais des Papes, puis Les barbares de Gorki en 2006, et Les estivants, du même Gorki, créé au théâtre national de Bretagne à Rennes en janvier 2010.

Il tient par ailleurs le rôle de Pylade, dans la pièce éponyme de Pier Paolo Pasolini, pour la mise en scène de Lazare Gousseau (Bruxelles, Carthago Delenda Est, août 2009). Il interprète Horatio, le compagnon de Hamlet, avec David Bobée et la compagnie Rictus (première à Lyon, Les Subsistances, septembre 2010).

Il a mis en scène et en lumière plusieurs pièces, notamment une adaptation d’Un fils de notre temps, de Odon von Horvath, et Encore plus demain, d’après les textes d'Isabelle Pinçon, créés au Théâtre de la Passerelle à Limoges. Son intérêt pour la technique de la lumière dans le spectacle vivant l’a amené à suivre, en 2009, une formation de 9 mois comme régisseur lumière.

Il a en outre interprété, depuis 1991, des textes de Marivaux, Antonin Artaud, Vincent Van Gogh, Marguerite Duras, Lewis Carroll, Fernando Pessoa, DAF de Sade… sous le regard d’autres metteurs en scène ou de sa propre initiative, sur les grandes scènes françaises et européennes, mais aussi dans les salles des fêtes en milieu rural, dans les lycées, les collèges, les prisons, les cafés, les hôpitaux.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arnaud Chéron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”